Cameroun - Mines. Grâce à un deal de près d’un milliard de FCFA avec BEIG3, Le Britannique Stratex annoncé sur deux projets miniers au Nord du Cameroun

cameroun24.net Mardi le 12 Juin 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Spécialisée dans l’exploration et le développement des projets d’exploitation d’or et bien d’autres métaux de base et précieux, la société britannique Stratex International Plc a annoncé, ce 12 juin 2018, avoir conclu «un accord d'option conditionnelle» avec le Bureau d'études et d'investigations géologico-minières, géotechniques et géophysiques Sarl (BEIG3), pour une prise de participation sur les projets d'exploration d’or dans les localités de Bibémi et de Wapouzé, dans la région du Nord du Cameroun.

ADS


Concrètement, grâce à des opérations de levée de fonds oscillant entre 745 millions (un million de Pounds) et 931,6 millions de francs Cfa (1,25 million de Pounds), l’opérateur minier britannique aidera à la conduite du programme d’exploration engagé par BEIG3.

Ces apports financiers permettront à Stratex International Plc, au terme d’une étude de préfaisabilité sur l’exploitation des gisements, de prendre le contrôle de 90% des actifs des projets Bibémi et Wapouzé, sur lesquels BEIG3 ne conservera finalement que 10% des actifs relate IC.  

«Nous sommes ravis d'avoir conclu ce contrat d'option avec BEIG3.», a déclaré  Tim Livesey, directeur général de Stratex. Avant de préciser : «BEIG3 détenait auparavant ces projets dans le cadre d'une coentreprise avec Reservoir Minerals Inc., dont j'ai été COO (Chief Operations Officer, Ndlr) jusqu'en 2016, date à laquelle elle a été vendue à Nevsun. Mais, ces projets ont été récemment retournés à BEIG3 et nous avons hâte de commencer là où Reservoir Minerals s'est arrêté.»

Pour rappel, alors qu’elle gérait encore le projet Bibémi, auquel elle a ajouté la licence riveraine Wapouzé de 364 km², la compagnie canadienne Reservoir Minerals avait annoncé, le 18 novembre 2014, la mise en évidence, suite à l’échantillonnage des tranchés au cours de la saison sèche de 2014, d’une minéralisation à haute teneur d’or culminant à 10,95 g/t sur 3,6 m à partir de 2,6 à 6,2 m.

Ce résultat confirme un «excellent potentiel de minéralisation aurifère proche de la surface sur environ 19 km», avait indiqué Simon Ingram, alors PDG de Reservoir Minerals.

Ce dernier soulignait, par ailleurs, que le lavage artisanal de l’or à la batée sur des alluvions, avait révélé un autre potentiel dans le Sud-Est de la licence, et étend à environ 30 km la minéralisation aurifère connue dans la licence Bibémi.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : La première raffinerie d'or en Afrique Centrale lancée au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS