Cameroun - Energie. Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun

APA Lundi le 27 Mars 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a mis en garde l’exploitant britannique Bowleven PLC, qui a récemment affirmé avoir conclu un accord avec l’entreprise Gaz du Cameroun sur l'exploitation des ressources gazières découvertes dans le cadre de l'autorisation de recherche dans le champ de Bomono (Littoral).

ADS


Dans un communiqué au vitriol publié lundi, elle affirme que l’État du Cameroun, propriétaire des ressources gazières visées, n'a ni été informé de cet accord dans les formes habituelles prévues dans les contrats pétroliers, ni autorisé un tel accord ainsi que l'exigent les textes en la matière.

Les affirmations de Bowleven,indique le document, «sont erronées et n'engagent que cette seule société», le site de Bomono nécessitant encore des travaux de recherche pour justifier une exploitation commerciale durable.

La SHN se réserve ainsi le droit, dans le cadre de ses missions, «de tirer toutes les conséquences de la publication, par les opérateurs ayant conclu des contrats pétroliers avec l’État, d'informations erronées ou susceptibles d'induire le public en erreur sur les opérations pétrolières objet de ces contrats».

Cette sortie,note-t-on, intervient à la suite de la publication, par Bowleven en début mars dernier, d’un autre communiqué faisant état d’«un accord de ferme» avec Gaz du Cameroun, relatif à un contrat de partage de production sur le champ de Bomono, en attendant l'octroi d'une autorisation d'exploitation provisoire ainsi que d'autres approbations officielles.

Cité dans ledit communiqué, le directeur général de Bowleven PLC, Kevin Hart, se réjouissait à la perspective de collaborer avec le partenaire et les autorités camerounaises, et marquait sa satisfaction après ce contrat pour lequel son entreprise allait engager une participation financière de 20%.

Son homologue de Gaz du Cameroun, Ahmet Dik, parlait pour sa part d’«un accord mutuellement bénéfique», et disait sa reconnaissance quant à «l'appui de la SNH et du gouvernement» pour la contribution continue de cette structure à la croissance de l'économie camerounaise.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS