Cameroun - Cinéma. La sélection 2016 des Ecrans Noirs est connue

Monica NKODO | Cameroon-tribune Mercredi le 29 Juin 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les films en compétition durant cette 20e édition ont été révélés par les organisateurs du festival.

ADS


La 20e édition des Ecrans Noirs se veut spéciale. Les organisateurs de ce festival international de cinéma qui s’ouvrira ce 15 juillet à Yaoundé, ont dévoilé les films en compétition par catégorie. « Les 20 films des 20 ans » est une rubrique du festival susceptible de faire remonter quelques souvenirs en mémoire. Des longs métrages ayant marqué à leur manière l’histoire des Ecrans Noirs seront projetés de nouveau pour le plaisir des cinéphiles. Parmi eux, « Les saignantes » de Jean Pierre Bekolo, « Mobutu, roi du Zaïre » de Thierry Michel (Belgique), mais aussi « Pièces d’identité » de Nweze Ngangura (RDC), avec Gérard Essomba et une apparition de Papa Wemba. Des films ayant offert des cérémonies d’ouverture mémorables se retrouvent également dans cette sélection des 20 films spéciaux. Entre autres, « Tsotsi » du Sud-africain Gavin Hood, histoire attachante entre un gangster et un bébé ; et « A la recherche du mari de ma femme » du Marocain Mohamed Abderrahmane Tazi, qui s’insère dans les coulisses du mariage polygamique selon l’Islam.

Cette année encore, les Ecrans Noirs offrent à des réalisateurs camerounais la possibilité de présenter leurs œuvres, ceci dans le cadre d’une compétition à eux consacrée. Six longs métrages, huit courts métrages et six films-documentaires figurent parmi les heureux élus. Le Cameroun glane quelques représentants dans la compétition des films d’Afrique centrale. « Kiss of death » de Derick Musing et « Lara’s Song » de LT Njeck se positionnent en ambassadeurs camerounais de cette catégorie. Une séquence hommage est réservée à des réalisateurs de renom, ayant laissé des traces indélébiles dans l’univers du 7e art africain. Sembene Ousmane (Sénégal), Tahar Cheriaa (Tunisie), Philippe Mory (France/Gabon) et Lorenzo Biahou (Cameroun) seront ainsi célébrés tout au long du festival. A découvrir, des longs métrages internationaux et la programmation hors-compétition, tout aussi intéressante.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS