Cameroun - Economie. Le Parlement camerounais adopte la première loi régissant l’activité d’affacturage dans le pays

Investir au Cameroun Mercredi le 02 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement camerounais, a adopté le 31 mars 2014, la première loi régissant l’activité d’affacturage dans le pays. Ce texte réglementaire avait été proposé la semaine d’avant par le gouvernement.

ADS

Défendant le projet gouvernemental devant les députés, le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey , a indiqué que cette loi viendra diversifier les mécanismes de financement des entreprises.

En effet, apprend-on, l’affacturage qui est déjà informellement effective au Cameroun, selon le ministre des Finances, est une activité qui consiste, pour une entreprise créancière, à céder ses titres de créances à un établissement de crédit spécialisé nommé affactureur, en contrepartie de financements anticipés. L’affactureur se chargera alors du recouvrement, tandis que le créancier initial, lui, reçoit immédiatement de quoi alimenter sa trésorerie.

L'affacturage, qui est présenté comme un excellent recours pour les sociétés en difficultés financières, soulignent les experts, ne peut cependant pas gérer les créances sur les particuliers, et ne concerne que le commerce entre les entreprises. La promulgation de la toute première loi sur l’activité d’affacturage au Cameroun par le président de la République, est attendue dans les quinze prochains jours suivant son adoption par le Parlement.
 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS