Italie. Le premier ministre italien Mario Draghi a démissionné (communiqué)

cameroun24.net Jeudi le 21 Juillet 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier ministre italien Mario Draghi a remis sa démission au président de la république Sergio Mattarella qui en "a pris note", indique un communiqué du président. Le gouvernement a été chargé de remplir ses fonctions actuelles.

ADS

"Le président italien Sergio Mattarella a accueilli aujourd'hui le premier ministre du pays Mario Draghi qui, après les discussions de la situation à l'issue du vote au sénat, a remis la lettre de démission de son gouvernement. Le président de la république en a pris note, le gouvernement a été chargé de remplir ses fonctions actuelles", indique le communiqué.

Plus tôt, le premier ministre a annoncé à la chambre basse du parlement qu'il envisageait d'informer le chef d'État de "ses intentions". Vers midi, il devrait tenir un discours à la Chambre des députés.

Le remplissage de fonctions actuelles signifie que le gouvernement n'a pas pleins pouvoirs. Elles dureront jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement à l'issue des élections législatives anticipées. Le président doit dissoudre le parlement et annoncer la date des législatives.

La semaine dernière, Mario Draghi a déjà remis sa démission, qui a été rejetée par le président puisque le gouvernement n'avait pas formellement perdu le soutien de la majorité parlementaire. Mercredi, le Sénat italien a adopté une motion de confiance au premier ministre Mario Draghi avec le nombre minimal de voix. Moins de la moitié des sénateurs ont participé au vote. Trois grands partis membres de la coalition au pouvoir - le Mouvement 5 étoiles, Forza Italia et la Ligue - n'y ont pas participé.

La crise actuelle a été provoquée par le refus du Mouvement 5 étoiles de participer au vote de confiance au gouvernement lié à l'adoption d'une loi dont les dispositions ne satisfaisaient pas ses représentants.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS