Cameroun - Urbanisme. Les promoteurs immobiliers privés camerounais demandent la mise en place d'un fonds spécial dédié à l'habitat social

Investir au Cameroun Mardi le 20 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au terme d’un atelier de renforcement des capacités organisé par le ministère de l'Habitat et du développement urbain (Minhdu) à leur intention, il y a quelques jours à Yaoundé, les promoteurs immobiliers privés du Cameroun ont plaidé pour la mise en place d'un fonds spécial dédié au financement de l'habitat social et d'agences d'habitat pour appuyer le montage de projets immobiliers.

ADS



Ces opérateurs économiques ont aussi plaidé pour la simplification des procédures, non seulement pour l'octroi des crédits par le Crédit foncier du Cameroun, mais aussi pour l'acquisition foncière et l'octroi de facilités aux opérateurs du secteur, à travers l'accélération et la finalisation de la réforme foncière en cours.

Dans le même registre, il a été demandé au gouvernement la mise en place d'un mécanisme de bonification des taux d'intérêts, pour une plus grande implication des banques commerciales dans les programmes immobiliers.

Si le Minhdu dit avoir enregistré les doléances des opérateurs immobiliers, il relève que sur les 123 promoteurs privés que compte le Cameroun au 1er avril 2016 (répartis dans les régions du Centre, de l'Adamaoua, du Littoral, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l'Ouest et du Sud), seuls 40 sont actifs et à l'origine de la construction de 1200 logements et de l'aménagement de 14 500 parcelles. Parmi les raisons de cette faible productivité figure en bonne place la méconnaissance quasi-générale des techniques de recherche de partenaires d'affaires techniques et financiers internationaux.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS