Cameroun - Consommation. Les raffineurs des oléagineux dénoncent la présence d’une trentaine de conteneurs d’huiles végétales «impropres» au port de Douala

Investir au Cameroun Mardi le 01 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), une trentaine de conteneurs bourrés d’huiles végétales ne respectant pas les normes requises au Cameroun sont actuellement parqués dans l’enceinte du port de Douala depuis le mois d’août 2015. L’Asroc craint surtout que ces huiles végétales se retrouvent sur le marché local.

ADS



En effet, apprend-on, la société African Food, importatrice de ces cargaisons d’huiles végétales, et sa banque, la Bicec en l’occurrence, viennent de saisir le gouvernement camerounais pour obtenir l’autorisation spéciale de commercialiser ces huiles. Ceci dans la mesure où, depuis juin 2015, une décision gouvernementale est venue prescrire, entre autres exigences, le respect de la norme nationale adoptée pour les huiles commercialisées sur le territoire camerounais. Laquelle norme n’est pas respectée par la cargaison sus-mentionnée.

Pour rappel, grâce à cette mesure, qui fut alors couplée à l’application d’une valeur de référence (1500 FCfa le litre) pour le dédouanement des huiles importées, les raffineries d’huile qui avaient vu leurs capacités de production dégringoler de 70 à 30%, ont pu récupérer au moins 20% de leurs capacités à fin 2015, a fait savoir Koulou Ada, le président du Comité de régulation de la filière des oléagineux.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS