Télécommunication. Les terminaux Starlink cessent de fonctionner au Cameroun et en Afrique du Sud

cameroun24.net Mercredi le 17 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société américaine SpaceX qui n'a pas obtenu une autorisation de fonctionner au Cameroun, met également fin au fonctionnement en Afrique du Sud des terminaux de son système mondial de communications par satellite Starlink, qui donne accès à internet.

ADS

News 24 cite des lettres reçues par des milliers de Sud-Africains confirmant cette information.

Le fonctionnement du système Starlink cessera dans toute l'Afrique du Sud d'ici le 30 avril, note-t-il. La décision actuelle fait suite au refus de l'Autorité indépendante des communications d'Afrique du Sud de délivrer une licence permettant aux terminaux Starlink d'opérer dans le pays pour l'accès à internet rapporte TASS.

L'Agence de Régulation des Télécommunication a également refusé de délivrer une autorisation à l'entreprise américaine pour opérer au Cameroun.

L'on craint ici que SpaceX ne provoque la faillite l'opérateur historique Camtel qui règne en maitre dans le segment de la fourniture Internet et détient l'exclusivité sur la fibre optique.

 
En Afrique du Sud, la loi locale exige que 30% des activités de Starlink appartiennent aux groupes locaux du pays qui ont été opprimés pendant la période coloniale et de l'apartheid. SpaceX, copropriété de l'entrepreneur sud-africain Elon Musk, n'a pas trouvé le moyen de satisfaire à cette exigence réglementaire. En conséquence, l’utilisation des terminaux Starlink en Afrique du Sud a été déclarée illégale.

Le système Starlink s'est répandu en Afrique du Sud ces dernières années. Des terminaux ont été achetés dans des pays où Starlink est autorisé à opérer. Les frais d'abonnement mensuels pour l'utilisation du système étaient d'environ 100 dollars.

À ce jour, seuls six pays d'Afrique ont délivré des licences pour exploiter des terminaux Starlink sur leur territoire, à savoir le Bénin, la Zambie, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria et le Rwanda.

Ange NGO avec TASS

 

ADS

 

Lire aussi : Les terminaux Starlink cessent de fonctionner au Cameroun et en Afrique du Sud

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS