Liban. Liban: les banques ferment leurs portes jusqu’au 12 octobre en raison des braquages

cameroun24.net Vendredi le 07 Octobre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Association des banques du Liban (ABL) a annoncé la fermeture de tous les établissements bancaires pendant cinq jours en raison de la menace d'attaques de déposants mécontents. C'est ce qu'indique le communiqué de l'ABL, diffusé vendredi sur Twitter.

ADS



"La grève est organisée pour protester contre les tentatives de prise d’otage dans les établissements bancaires et l'incapacité des autorités à les protéger. Les portes des banques resteront fermées jusqu'au 12 octobre, mais le service client via les distributeurs automatiques ne sera pas suspendu". La décision de l'ABL fait suite à plusieurs incidents à Beyrouth et dans d'autres villes cette semaine lorsque des déposants mécontents ont fait irruption dans des agences bancaires et ont réclamé leurs dépôts, gelés il y a deux ans et demi en raison de la crise financière.

En effet, une vague de braquage de bureaux bancaires a déferlé sur plusieurs villes libanaises dont Tripoli, Chtaura, Tyr en août et septembre. En réponse, l'Association des banques du Liban a fermé tous les bureaux bancaires et arrêté le service client du 16 au 26 septembre en signe de protestation.

La Banque mondiale a qualifié la crise financière au Liban de la plus catastrophique depuis le milieu du XIXe siècle. Selon l’organisation mondiale, 70% de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté. La croissance de l'inflation en 2021 s'est élevée à 145% - la troisième plus élevée au monde après le Venezuela et le Soudan. Depuis 2019, la valeur de la livre libanaise par rapport au dollar a subi une baisse de 90% et se situe autour de 39.000 livres pour un dollar.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS