Lions indomptables. Lions indomptables : Les jours de Volker Finke sont comptés

Mboafootball Mardi le 12 Aout 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le coach des Lions est persona non grata au ministère des sports et à la Fecafoot. Les responsables du football camerounais multiplient les réunions pour trouver une solution et surtout confier le banc de touche de la sélection nationale à un trio camerounais.

ADS

La semaine dernière, on vous parlait de Volker Finke le sélectionneur national qui a eu maille à partir avec un entraineur camerounais, Alexandre Belinga pour ne pas le nommer. Malgré le calme qui est revenu, le coach des Lions n’est pas au bout de ses peines. Ses malheurs ne font visiblement que commencer. Malgré la volonté qu’il affiche sur le terrain depuis son arrivée dans la capitale, ses patrons ne semblent pas préoccupés par ce qu’il fait, même si au jour d’aujourd’hui personne n’a pris son courage pour lui dire en face qu’il n’est plus l’homme de la situation.

Pour la prochaine sortie des Lions indomptables, Volker Finke a dressé une liste de 23 joueurs qu’il a déposée au ministère des Sports pour appréciation avant qu’il ne la dépose à la Fecafoot afin que les joueurs retenus reçoivent les convocations dans les délais prévus par la Fifa, c’est à dire deux semaines avant le match. Au ministère des Sports, la liste de Volker Finke a été bloquée depuis plus d’une semaine. Là bas, personne ne lui parle et il est tourné en bourrique lorsqu’il demande de savoir la suite réservée à sa liste. Il a demandé à la Fecafoot de prendre déjà attache avec le Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo pour le stage puisque dans son programme de préparation du match contre la RD Congo, il entend faire la mise au vert à Yaoundé pour aller simplement jouer à Kinshasa. Ce d’autant plus que quatre jour après, il reçoit la Côte d’Ivoire à Yaoundé. A ce jour personne ne lui a donné l’assurance à Tsinga que le Centre d’excellence de la CAF a été réservé pour son stage. Le président du comité de normalisation, Joseph Owona qui était son seul soutien l’a vomi au point où il ne souhaite même plus lui serrer la main.

Lorsqu’il vient à la Fecafoot seule Evelyne Ngo Touyé, la responsable des marchés, accepte de discuter avec lui. Volker Finke a sollicité plusieurs audiences avec le président du comité de normalisation. En vain. Le Patron de la normalisation en veut sérieusement à son entraîneur. Pas forcément pour les mauvais résultats enregistrés par les Lions indomptables au Brésil, mais surtout pour ses déclarations après la coupe du monde. Joseph Owona n’a pas été content que le coach dise qu’il y a avait « trop de fonctionnaires dans l’avion des Lions indomptables pour le Brésil ». Le patron de la normalisation ne veut plus voir le coach allemand. Selon nos sources à la Fecafoot, Joseph Owona est entrain de rédiger une lettre de séparation dans la quelle il fait quatre propositions à Volker Finke pour une séparation sans casses. Joseph Owona a carrément indiqué que si le coach ne peut pas trouver son compte dans ces propositions, la Fecafoot sera obligée de le limoger et attendre les conséquence, puisque le coach est encore sous contrat. Joseph Owona a entrepris les consultations en vue de la nomination de trois coaches camerounais à la tête des Lions indomptables. L’ancien Minsep propose aussi que Rigobert Song Bahanag, le Team manager soit viré, même s’il se dit que ce dernier a beaucoup de soutiens à la Présidence de la République. Soutiens qui s’opposeraient à sa mise à l’écart.

Joseph Owona a proposé Manga Onguené comme entraineur principal. Roger Milla a proposé aussi le nom de Bonaventure Njonkep, alors que le nom de François Omam Biyik est venu de la présidence de la République. Martin Ndtoungou Mpilé est déjà certain de faire partie du trio. Le nom de Joseph Antoine Bell aurait été rejeté.

Les responsables du football camerounais font tout pour éprouver le coach des Lions afin qu’il jette lui-même l’éponge. Mais le technicien allemand qui ne veut pas perdre ses droits et surtout l’argent souhaite que les Camerounais aillent au bout de leur logique en le limogeant. Cette semaine, cette question sera forcement réglée et un collège d’entraineurs Camerounais sera nommé. Dimanche dernier s’est tenue une réunion à ce sujet au ministère des Sports et de l’Education physique.

Comme on le voit bien, Volker Finke va certainement repartir du Cameroun comme il est venu. C’est-à-dire par la porte arrière. Et comme on dit, qui tue par l’épée meurt par l’épée. C’est peut être le moment de souhaiter bien de choses à Jean Paul Akono qui avait été chassé alors que son équipe n’avait perdu aucun match.

Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS