Cameroun - Livre. Livres: Le bourreau est un proche

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon-tribune Mercredi le 26 Octobre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alain Georges Banassoubek retrace l’histoire de laure Emagna, abusée par son oncle Mobe pour briguer un mandat de député.

ADS


Les vicissitudes de la vie. Voilà en quelques mots le résumé du premier roman : « Jusqu’à la lie » d’Alain Georges Banassoubek. Un ouvrage qui dès le départ ne permet pas au lecteur de saisir le fil conducteur de l’histoire. Pour le comprendre, il faut être tenace jusqu’aux derniers chapitres où se dessine la trame. Ce roman de 166 pages raconte l’histoire de Laure Emagna, une jeune fille de 19 ans, exemplaire, qui avait conservé sa virginité comme la prunelle de ses yeux, contrairement aux jeunes filles de son âge. Du jour au lendemain, elle voit sa vie basculer. Au cours d’une nuit, elle fait un rêve prémonitoire dans lequel son oncle Mobe abuse d’elle. Un rêve qui finit par se réaliser, malgré les prières du pasteur.


Le personnage principal du roman est violé par son oncle maternel poussé par des forces occultes. L’objectif de ce dernier est de se faire élire député. Pour parvenir à ses fins, il est obligé de sacrifier l’existence de sa nièce. Après avoir commis son forfait malgré la résistance de sa proie, celle-ci est retrouvée sur le macadam par une patrouille de gendarmerie, puis transportée à l’hôpital de Milawa où le Dr Ekoga Landry la prend en charge.


 « Jusqu’à la lie » est un ouvrage qui décrypte les multiples facettes de l’être humain très souvent prêt à tout pour le pouvoir. Notamment ces tortionnaires qui font fi de l’excellence dans le recrutement des jeunes ou encore de ceux qui épient les autres tout en les piégeant dans l’exercice de leurs fonctions. Alain Georges Banassoubek, l’auteur, nous plonge tout simplement dans le quotidien de certaines familles qui abritent des loups sans le savoir. Pour cet ouvrage dont la compréhension est un peu difficile dans la mesure où les chapitres intermédiaires perdent quelque peu le lecteur, l’empêchant de suivre le fil de l’histoire. De même que la fin de cette tragédie  laisserait le lecteur sur sa faim.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS