Lutte contre Boko Haram. Lutte contre Boko Haram :La défense civile comme stratégie

Pascal Dibamou | Mutations Jeudi le 10 Décembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les patrons des régions participent depuis hier à Yaoundé à leur second conférence trimestrielle. Le sujet au cœur de la réflexion.

ADS



La secte Boko Haram n’a pas encore abdiqué. Ses membres continuent d’attaquer le Cameroun, en combinant cette fois-ci les Kamikazes, une sorte bombe humaine, pour donner la mort. Toute chose, qui appelle à plus de vigilance, laquelle doit être de mise au regard de nouvelle menace induite par « les effets pervers de la mondialisation, caractérisée par la montée du terrorisme ». Alors, tout le monde doit s’impliquer puisque l’ennemi agit aveuglement  dans  l’optique de faire un nombre important de victime. D’où le thème des travaux de la seconde conférence semestrielle des gouverneurs de Région : « Autorité administrative, la défense populaire et promotion des valeurs patriotique ».


A l’ouverture des travaux hier, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi, a rappelé la place et le rôle que  jouent les patrons des Régions dans l’équilibre sécuritaire du pays. Ces gouverneurs, bien qu’assumant « avec tout le dévouement nécessaire, la fonction de représentant de l’Etat central dans les régions », ils leur incombent l’encadrement de la défense populaire, l’auto-défense au sein des populations. L’objectif étant d’éviter les dérivent. Pour mieux appréhender les enjeux, ils ont suivi hier trois communications des membres du gouvernement. D’abord le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo sur la « défense populaire et lutte contre le terrorisme ». Ensuite le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, sur « la sécurité routière et la lutte contre le transport clandestin ». Enfin, la communication du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutssou, a porté sur « le rôle de l’autorité administrative dans la campagne nationale de promotion de l’Education civique et l’intégration nationale ».

Comme l’année dernière le délégué général à la Sûreté nationale leur a présenté le dispositif sécuritaire prévu pour les fêtes de fin d’année. D’après le Minatd, la rencontre des gouverneurs a pour vocation : « la recherche de solution idoines aux défis qui se posent à la protection des personnes et de leurs biens, sur l’ensemble du territoire national ; ainsi qu’à la promotion du développement social et économique à travers le pays ».  Avant la clôture demain, les dix gouverneurs vont chacun en ce qui le concerne, exposer sur la situation socio-économique, politique et sécuritaire de dans leur région.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS