Cameroun - Réligion. On prépare la fête du Ramadan

Mutations Jeudi le 16 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les fidèles musulmans mettent les petits plats dans les grands avant l’apparition de la lune.

ADS


Depuis ce qu’on appelle la «décade» chez les musulmans, l’on observe une grande affluence dans nos marchés principalement à Essos et à la briqueterie. Hommes, femmes et enfants se précipitent dans les boutiques et ateliers de coutures  pour se procurer les tenues de la fête qui semblent s’arracher comme des petits pains ceci malgré l’augmentation des prix. Les commandes ont également augmenté ce qui entraine un grand stresse chez les tailleurs «c’est depuis trois jours que je reçois des clients et tous sont exigeants il faut leur  livrer le vêtement au moins deux jours avant la fête », déclare Ibrahim un tailleur de la place. Au quartier  briqueterie à Yaoundé, les soldes se font de part et d’autre  on y retrouve les samaras, les babouches et chapeaux pour hommes et enfants. Pour permettre à tous les musulmans d’être bien vêtus ce jour, le déballage des boubous, des châles, des pagnes et même des tapis de. Dans les points de vente des bijoux, impossible de circuler,  les femmes ont déjà occupé toutes les allées afin de s’acheter les bijoux. C’est le cas de Maïmouna et sa mère qui sont sorties depuis 7h du matin et n’ont pas encore trouvé les bijoux à leur convenance. Ce qui montre l’importance de l’apparence le jour de la fête.    

Aux secteurs des vivres frais, c’est la même ambiance. Les acheteurs inondent le marché. Les tubercules, la farine pour du couscous, du lait et des fruits sont les plus sollicités. L’achat de la  viande et tout autre aliment se feront  le jour-j. Dans certaines maisons, c’est le  ménage qui préoccupe le plus. Chez Aboubakar le grand ménage a déjà débuté.  Les habitants de la maison se sont levés de bonne heure mercredi pour faire le nettoyage. Tous les coins de la maison ont été balayés, les herbes ont été arrachées. Tout doit être propre pour le jour de la fête !  Dans une  mosquée d’Essos, les enfants répètent des «sourates» qu’ils vont réciter devant les parents le jour de la fête. Par la suite, ils  feront le ménage dans toute la mosquée, explique-t-on.

Elisabeth Owono Ebogo  (stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS