Cameroun - Politique. Plan d’action: La feuille de route de M. Eyebé Ayissi

Dominique MBASSI | Repères Jeudi le 19 Janvier 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'action prioritaire du nouveau ministre délégué à la présidence de la République en charge du Contrôle supérieur de l'Etat consistera prévenir les atteintes à la fortune publique.

ADS



Le 22 janvier 2010, à l'occasion de la présentation des vœux à ses collaborateurs, le ministre délégué à la présidence de la République en charge du contrôle supérieur de l'Etat (Consupe) fait un témoignage poignant qui restera dans les annales. «...Ce comportement peu honorable, souligne M. Siegfried Etame Massoma, fait de critiques récurrentes sur la qualité discutable des rapports, technicité approximative des équipes de vérification, intelligence avec les gestionnaires de la fortune publique et, en cas de «mauvaise entente», de rapports sous forme de règlements de comptes».

Sans doute M. Henri Eyébé Ayissi, qui a débuté sa carrière à l'Inspection générale de l'Etat et de la réforme administrative (Igera) qui deviendra Consupe, n'ignore rien des récriminations nourries à l'endroit de cette administration. Au cours de sa toute première à l'occasion de la présentation des vœux à ses collaborateurs le 13 janvier, le tout nouveau Consupe a fustigé la propension des inspecteurs d’Etat, des contrôleurs d’Etat, des vérificateurs assistants et autres personnels auxiliaires à «la course effrénée vers l'intérêt personnel, la quête de l'argent facile, y compris en faisant fi des termes et de la portée du serment prêté devant les autorités judiciaires».

Aussi, considérant que «la mission est sacrée», M. Eyébé Ayissi entend, au cours de ce qu'il qualifie de «retour aux sources, une sorte de pèlerinage en forme de séjour prolongé de travail» au Consupe, accomplir la sienne «sans faiblesse, ni complaisance, tout en veillant au respect des procédures instituées et des droits de la défense»

En attendant la validation de sa feuille de route, d’ores et déjà le Consupe annonce que son action prioritaire portera sur la prévention des atteintes à la fortune publique. Dans cette optique, cette administration apportera toute sa contribution en vue de l'atteinte des objectifs du programme CHOC (Changer d'Habitudes, s'Opposer à la Corruption). Elle entend également insuffler une célérité dans le déclenchement des mesures de sauvegarde chaque fois qu'il sera constaté une mise en danger des fonds ou des biens publics.

Cette action, a martelé M. Eyébé Ayissi, sera menée avec professionnalisme, un patriotisme à toute épreuve, une loyauté sans faille envers l'Etat et soutenue par une exigence de solidarité institutionnelle avec les autres structures et acteurs publics du dispositif national de lutte contre les atteintes à la fortune publique.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS