Cameroun - Economie. Plus de 2600 milliards de FCFA levés par le Cameroun sur le marché des capitaux depuis 2010

cameroun24.net Vendredi le 10 Mai 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au cours des neuf dernières années, le gouvernement camerounais a été très dynamique sur le marché des capitaux. Selon les statistiques compilées par le ministère des Finances, le pays a levé une enveloppe globale de 2 616,3 milliards de FCFA. Il l’a fait à travers diverses opérations de levée de fonds, aussi bien au plan local, régional et international écrit IC.

ADS



Au cours de la période sous revue, le principal pourvoyeur de fonds au Trésor public camerounais a été le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Le Cameroun y a mobilisé 1370,9 milliards de FCFA depuis 2010.

Le gros de cette enveloppe, soit 1322,2 milliards de FCFA, a été levé par des opérations d’émission de bons du Trésor assimilables (BTA). Il s’agit des titres de créances de court terme. Seulement 48,8 milliards de FCFA ont été mobilisés grâce à des émissions d’obligation du Trésor assimilables (OTA, titres de long terme).

En plus de ses opérations sur le marché des titres publics de la Beac, le Trésor public camerounais a procédé à une série d’emprunts obligataires sur le Douala Stock Exchange (DSX), le marché financier local. Au total, 795 milliards de FCFA y ont été levés depuis l’année 2010.

Eurobond

Par ailleurs, en 2015, le Cameroun a procédé à la toute première émission d’eurobond de son histoire. Sur les 750 milliards de FCFA recherchés, le Trésor public ne réussira finalement à mobiliser que 375 milliards de FCFA, à un taux d’intérêt de 9,75 %.

Mais, pour se prémunir des fluctuations du dollar et abaisser le taux d’intérêt de cet emprunt à l’international, le gouvernement camerounais décide d’effectuer un swap (changement de nature ou des conditions d’une action ou d’une obligation).

Cette opération permet au gouvernement de changer ses obligations souveraines, initialement émises en dollars US, contre des titres désormais libellés en euro (monnaie beaucoup plus stable). Cette opération fait passer l’encours de cet emprunt à un peu plus de 450 milliards de FCFA, à un taux d’intérêt de 8,8 %.

Selon le ministère des Finances, les fonds ainsi mobilisés ont servi à la conduite de grands projets d’infrastructures dans le pays. Dans le détail, 44,2 % de l’enveloppe globale a été investi dans les infrastructures énergétiques et d’adduction d’eau potable, contre 28,5 % pour les projets routiers et 13,4 % pour la construction et la réhabilitation des stades, en prélude à la Can 2021.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS