Affaire Dourov. Telegram collabore davantage avec la justice française depuis l'interpellation de son patron Dourov

cameroun24.net Vendredi le 13 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le patron de la messagerie Telegram, Pavel Dourov, coopère avec les autorités françaises, la messagerie répondant aux demandes de la police.

 C'est ce que rapporte le journal Libération que cite Tass.

Selon le journal, la messagerie a fourni à la demande de l’Office mineurs (Ofmin) de la police nationale et de la gendarmerie "des éléments susceptibles d’identifier certains suspects. Des dossiers de pédocriminalité, notamment, sont concernés".

Les autorités françaises ont ainsi constaté "un changement de pied perceptible dès la garde à vue de Dourov".

De son côté, le Parquet belge affirme aussi: "nous constatons en effet que, depuis quelque temps, Telegram est plus enclin à collaborer avec la justice".

Le 24 août, Pavel Dourov a été interpelé à l'aéroport du Bourget à Paris. Dans la soirée du 28 août, sa détention provisoire a pris fin et l'entrepreneur a été renvoyé devant le tribunal, où un enquêteur a inculpé M. Dourov de six chefs d'accusation, dont complicité dans l'administration d'une plateforme de réseau pour permettre des transactions illégales dans le cadre d'un groupe criminel. Cette infraction, selon un communiqué du Tribunal de Paris, peut être punie d'une peine allant jusqu'à 10 ans de prison et d'une amende de 500.000 euros. Selon la décision du juge d'instruction, l'entrepreneur a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 5 millions d'euros. Il a également l'obligation de se présenter deux fois par semaine dans un commissariat de police et l'interdiction de quitter le territoire français.

DCK

 

Lire aussi : Un juge parisien interroge Pavel Dourov pour la première fois sur le fond

Les plus récents

Rechercher un article