Ukraine. Ukraine: la Russie lance une procédure pénale pour génocide

Ria Novosti Mardi le 30 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Comité d'enquête de Russie a ouvert une enquête pénale pour génocide des russophones dans les républiques autoproclamées ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, a annoncé lundi à Moscou le porte-parole du comité, Vladimir Markine.

ADS


"Le département d'instruction principal du Comité d'enquête de Russie a lancé une procédure pénale pour génocide des populations russophones vivant sur le territoire des républiques populaire de Lougansk et de Donetsk en vertu de l'article 357 du Code pénal russe", a indiqué M.Markine.

"Des personnes non identifiées au sein de l'administration politique et militaire ukrainienne, des Forces armées ukrainiennes, de la Garde nationale et du 'Secteur droit' (formation ultranationaliste ukrainienne) ont donné des ordres destinés à la destruction totale des citoyens russophones résidant dans les républiques de Donetsk et de Lougansk", a précisé M.Markine.

Des meurtres de russophones ont été effectués au moyen de lance-roquettes multiples Grad et Ouragan, de missiles air-sol non guidés, de missiles tactiques Totchka-U et d'autres armes lourdes non sélectives. Ces actions ont provoqué la mort d'au moins 2.000 personnes, d'après le responsable.

"300.000 personnes ont été obligées de quitter leurs foyers et de se réfugier sur le territoire russe", a annoncé M.Markine.

Kiev a lancé le 15 avril une opération "antiterroriste" d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch. Selon l'Onu, les hostilités ont déjà fait plus de 3.200 morts et plus de 8.000 blessés parmi les civils. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les autorités de Kiev à y mettre fin.



Les autorités de Kiev ont signé le 5 septembre à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

 


Sanctions: ExxonMobil suspend sa coopération avec Rosneft

Le géant pétrolier américain ExxonMobil a mis un terme à sa participation à neuf projets de coopération sur les 10 réalisés avec le premier groupe pétrolier russe Rosneft, a annoncé lundi soir le porte-parole du géant américain Alan Jeffers.

"Le 26 septembre, date butoir, ExxonMobil a mis un terme aux travaux de réalisation de neuf projets de coopération sur dix ", a indiqué le porte-parole.

Il a rappelé que l'accord de coopération entre ExxonMobil et Rosneft prévoyait la réalisation de dix projets en commun dont la prospection et une éventuelle extraction du pétrole sur le plateau continental de la mer Noire, en Arctique et en Sibérie occidentale.

Le 12 septembre, les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre le secteur pétrolier russe, limitant les livraisons d'équipements destinés à l'extraction du pétrole difficile d'accès, notamment sur le plateau continental arctique de la Russie.
 


Mistral: la Pologne fait pression sur la France

La Pologne pourrait renoncer aux services des constructeurs français pour son système de défense aérienne si Paris livre les BPC Mistral à la Russie, a annoncé le ministre polonais de la Défense Tomasz Siemoniak dans une interview au journal Rzeczpospolita.

"Je ne peux vous cacher que le contexte des Mistral n'aide pas à prendre des décisions positives concernant les fournisseurs français du bouclier antimissile", a indiqué le ministre polonais.

"Je ne veux pas jouer le rôle de quelqu'un qui pose des conditions à la France, mais j'ai confiance dans le fait que Paris prendra une décision sage et responsable, sachant qu'elle est membre de l'Otan et compte tenu de l'opinion des autres alliés", a déclaré M.Siemoniak.

En juin dernier, le consortium français Eurosam, formé du missilier MBDA et de l'électronicien Thales, et l'américain Raytheon ont été retenus par Varsovie comme les deux candidats en lice dans l'appel d'offres pour son nouveau système de défense aérienne. Le contrat en question, dont la réalisation est étalée sur dix ans, est estimé au total à 5,8 milliards d'euros.

Le 3 septembre, l'administration du président français François Hollande a annoncé que les conditions pour la livraison du premier BPC de classe Mistral à la Russie n'étaient pas réunies compte tenu de la situation en Ukraine. Plus tard, un porte-parole de l'Elysée a expliqué que la livraison du navire n'était pas suspendue.

Le président Hollande a plus tard déclaré qu'il prendrait une décision concernant la remise du navire à Moscou fin octobre.
 


Ukraine: l'Allemagne débloque 525 M EUR (Porochenko)

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré lors d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien Piotr Porochenko, que l'Allemagne débloquait 525 millions d'euros afin soutenir l'économie ukrainienne, annonce mardi le site du président dans un communiqué.

"L'Allemagne débloque 25 millions d'euros pour la construction de logements pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays ainsi qu'un crédit de 500 millions d'euros destiné à restaurer l'infrastructure du Donbass", indique le communiqué.

Les parties ont également évoqué le travail de l'OSCE consistant à surveiller la situation dans l'est de l'Ukraine et à contrôler le respect du cessez-le-feu bilatéral. Piotr Porochenko a exprimé sa préoccupation suite à l'absence de drones promis par l'OSCE.
 


L'UE est "très loin" de révoquer les sanctions contre Moscou (Merkel)

L'Union européenne est très loin de révoquer les sanctions contre la Russie, a déclaré lundi à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.

"Malheureusement, nous en sommes très loin", a indiqué Mme Merkel lors d'une conférence de presse.

Selon elle, il faut continuer d'exercer des pressions sur la Russie en vue d'assurer une amélioration de la situation en Ukraine.

Les relations entre la Russie et l'Occident se sont dégradées sur fond de crise en Ukraine. Fin juillet, les Etats-Unis et l'UE ont décrété des sanctions contre plusieurs secteurs de l'économie russe. Début août, Moscou a répondu en imposant un embargo sur les denrées alimentaires provenant des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège, en réponse aux sanctions occidentales.
 


Energie: l'UE compte poursuivre sa coopération avec Moscou (Merkel)

L'UE poursuivra sa coopération énergétique avec la Russie malgré la situation en Ukraine, a déclaré lundi à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel.

"Notre objectif n'est pas d'en finir complètement avec notre dépendance (du gaz russe). A mon avis, il est dans l'intérêt des deux parties de coopérer", a indiqué Mme Merkel lors d'une conférence de presse.

Selon Mme Merkel, l'Allemagne dépend à hauteur de 38% de la Russie pour son approvisionnement en gaz et "d'autres pays sont même dépendants à 100%".

Les relations entre la Russie et l'Occident se sont dégradées sur fond de crise en Ukraine. Fin juillet, les Etats-Unis et l'UE ont décrété des sanctions contre plusieurs secteurs de l'économie russe. Début août, Moscou a répondu en imposant un embargo sur les denrées alimentaires provenant des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège, en réponse aux sanctions occidentales.
 


Ukraine-UE: Bruxelles reporte à 2016 la création d'une zone de libre-échange

Le Conseil de l'UE a repoussé au 1er janvier 2016 la création de la zone de libre-échange Ukraine-UE prévue par l'accord d'association qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain.

"Le Conseil a modifié ce jour le calendrier de l'application provisoire de certaines parties de l'accord d'association UE-Ukraine (...). La décision d'aujourd'hui reporte au 1er janvier 2016 l'application provisoire du titre "Commerce et questions liées au commerce" de l'accord, y compris la mise en place d'une zone de libre-échange", est-il indiqué dans un communiqué de presse du Conseil de l'UE.

"En même temps, cette décision ouvre la voie à l'application provisoire, à compter du 1er novembre, d'une bonne partie des autres dispositions de l'accord", a ajouté le Conseil.

Kiev et Bruxelles ont convenu le 12 septembre dernier de reporter l'application de l'accord sur la zone de libre-échange entre l'UE et l'Ukraine au 31 décembre 2015, lors d'une réunion ministérielle tripartite Russie-UE-Ukraine. Toutefois le président ukrainien Piotr Porochenko a déclaré dimanche que l'accord d'association Ukraine-UE entrerait en vigueur dans son intégralité à partir du 1er novembre.

La Rada suprême (parlement ukrainien) et le parlement européen ont ratifié l'accord d'association Ukraine-UE le 16 septembre. Le processus de ratification dans les Etats membres de l'UE, qui doit être mené à bien pour que l'accord puisse entrer en vigueur, est en cours.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS