Cameroun - Energie. La traçabilité des diamants bruts en marche

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon Tribune Mercredi le 08 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les points focaux formés rejoignent leurs postes depuis lundi dans quatre régions.

ADS



16 points focaux prennent fonction depuis lundi dans les régions de production et d’exportation de diamants bruts. Il s’agit respectivement des régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et du Littoral. Kisito Mvogo, le secrétaire national permanent du processus de Kimberley (SNPK), leur a prescrit le respect des missions qui exige des qualités telles que l’intégrité et la fermeté à l’endroit des fraudeurs. Ces hommes et femmes sont chargés de veiller à l’application des procédures du système de certification dudit processus relatif à la traçabilité de la production et la commercialisation des produits miniers. Pour mener à bien leur travail, le secrétaire national permanent leur a également prescrit de travailler en synergie avec les autorités administratives. Ceci dans l’optique de rayer l’infiltration des produits miniers en provenance des pays voisins.

Ces personnes sont réparties en deux catégories. Les points focaux à l’exploitation (Pfe) vont essentiellement opérer dans les zones de production du diamant brut à l’Est. Ils vont sensibiliser les populations et les acteurs de la chaîne de production et la commercialisation de ces minerais précieux du Cameroun au processus de Kimberley (Pk). Ici, les points focaux vont entre autres vérifier si les artisans ouvriers (Ao), miniers (Am) et collecteurs (Ac) sont effectivement mandatés à l’exportation minière grâce à la carte prospecteur (Cp) délivrée par le délégué régional des Mines. A cela s’ajoute, la vérification des autorisations d’exploitation des sociétés semi-industrielles mécanisées. Les points focaux à l’exportation et à l’importation (Pfei), vont quant à eux, exercer au niveau des aéroports de Garoua et de Douala. Ces équipes joueront le rôle d’interface dans l’application des lois et des textes relatifs au code minier.

Ils assureront également la coordination et le suivi de la traçabilité de la production nationale de diamants bruts et autres minerais précieux destinés à l’exportation et à l’échange. Au niveau des aéroports, les Pfei sont considérés comme les douaniers des minerais. C’est à eux qu’incombe la responsabilité de surveiller l’authenticité des certificats et d’enregistrer les exportations et les importations des diamants. Le constat des infractions et la saisie éventuelles des lots illicites de diamants bruts ne sont pas en reste. Ces actions permettront de traquer la fraude dans le secteur.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS