Chine - Cameroun. Sept accords signés au premier jour de la visite de Paul Biya en Chine

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon-Tribune Vendredi le 22 Juillet 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La première journée de la visite d’Etat du chef de l'Etat, qu' accompagne son épouse, a été marquée mercredi par trois temps forts : l’accueil solennel au Grand palais du Peuple, la séance de travail suivie de la signature de sept accords et le banquet d’accueil.

ADS



Conformément au protocole en vigueur en Chine pour la visite d’Etat, le cérémonial à l’arrivée du couple présidentiel au pavillon d’honneur de l’aéroport international de Beijing , hier à 12H30 , heure locale (5H30 au Cameroun), était allégé .Au bas de la passerelle de l’avion spécialement affrété pour la circonstance, le chef de l’Etat et Mme Chantal Biya ont été accueillis par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, l’ambassadeur du Cameroun en Chine, Martin Mpana accompagné de son épouse, et son homologue de Chine au Cameroun, Xue Jinwei. Après la haie d’honneur d’un détachement de l’armée chinoise, le couple présidentiel a reçu deux bouquets de fleurs des mains de deux enfants, une fillette, Pauline et un garçon, Lucas. Le président Paul Biya et son épouse ont ensuite serré les mains de quelques officiels camerounais et des ambassadeurs africains accrédités en Chine. Après ce cérémonial, le cortège officiel a aussitôt gagné la résidence des hôtes d’Etat à Diaoyutai par une voie spécialement dégagée.

Comme prévu, c’est le président Hu Jintao en compagnie de son épouse Mme Liu Yongqing, qui a présidé la cérémonie solennelle d’accueil dans la salle Nord du Grand palais du Peuple, après l’arrivée des deux chefs d’Etat et leurs épouses. Le président Hu Jintao a présenté à son hôte sa suite, tandis que son homologue camerounais lui a fait ensuite présenter les membres de la délégation officielle qui l’accompagnent. Les deux chefs d’Etat ont alors pris place sur l’estrade parée de drapeaux camerounais et chinois, montée au milieu de la salle recouverte, pour l’essentiel, de tapis rouge. L’exécution des hymnes nationaux du Cameroun et de la Chine par un détachement de la musique de l’armée chinoise a été suivie par une revue des troupes qui rendaient les honneurs militaires. Ainsi a pris fin la cérémonie d’accueil. Le reste du programme de la journée a suivi dans un enchaînement pointilleux sur le timing.


Sept accords signés


Alors que les deux premières dames suivaient un programme spécial, le président Paul Biya et son homologue, entourés chacun de sa suite officielle, ont entamé une séance de travail dans une salle attenante où tous les participants sont restés assis autour d’une grande table ovale. Le président Hu Jintao, qui a introduit les échanges, s’est dit heureux d’accueillir son hôte qu’il a aussitôt remercié pour le message de félicitations à lui envoyé par Paul Biya à l’occasion du 90e anniversaire du parti communiste chinois. Un indice de l’amitié entre les deux dirigeants et les deux pays. Il s’est réjoui de pouvoir saisir cette occasion pour échanger avec son hôte sur les relations entre le Cameroun et la Chine, sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun. Mais, il a choisi d’écouter d’abord le président Paul Biya, puisque, dit-il, il est son invité. Le chef de l’Etat a alors exprimé l’honneur et le privilège qui sont les siens de visiter à nouveau cette Chine qui n’en finit pas d’étonner. Après avoir salué les efforts de la Chine pour son développement économique et sa place de deuxième économie mondiale, il a relevé les efforts et la vision du Cameroun qui entend devenir un pays émergent à l’horizon 2035, grâce à ses efforts propres et aussi à l’appui de ses partenaires extérieurs dont la Chine fait partie des plus sûrs et des plus fidèles. Le président Hu Jintao a effectivement conforté son hôte en soulignant que son pays continuera de densifier, de diversifier et de fructifier sa coopération avec le Cameroun dans l’intérêt réciproque des deux pays et des deux peuples.

Traduisant concrètement une fois de plus cette constante volonté politique réciproque et cette marque de confiance mutuellement et clairement exprimée, sept accords ont été signés par des membres des gouvernements chinois et camerounais après la séance de travail, dans la salle « Hebei », en présence des deux chefs d’Etat. Les cinq premiers accords ont été paraphés du côté camerounais par Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et du côté chinois par le ministre du Commerce. Il s’agit de l’accord de coopération économique et technique portant sur un don sans contre-partie de 50 millions de yuans (environ 3,5 milliards Fcfa) ; l’accord de coopération économique d’un montant de 100 millions de yuans (plus de 7 milliards Fcfa), prêt sans intérêt destiné à la réalisation de projets de coopération économique et techniques convenus entre les deux gouvernements ; l’accord –cadre relatif à l’octroi d’un prêt préférentiel de 433 millions de yuans (près de 31 milliards Fcfa) destinés à la réalisation du projet e-poste ; un échange de lettres portant sur la fourniture d’un lot d’équipements médicaux en faveur de l’hôpital gynéco-obstétrique de Douala pour un montant de 10 millions de yuans (environ 713 millions Fcfa); un échange de lettres portant sur la fourniture d’un lot d’équipements médicaux au centre antipaludique sino-camerounais d’un montant de 1,5 million de yuans, soit 107 millions Fcfa. Le ministre camerounais des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi et le ministre chinois de la Culture ont signé le protocole d’exécution d’accord culturel existant entre le Cameroun et la Chine. Enfin, le ministre du Tourisme, Baba Hamadou, a signé avec son homologue chinois le mémorandum d’entente sur le tourisme organisé entre les administrations compétentes des deux pays. Un banquet d’accueil en début de soirée, offert par le président Hu Jintao et son épouse en l’honneur du couple présidentiel camerounais et les membres de la délégation officielle camerounaise, a clôturé la première journée de la visite d’Etat.

Le programme présidentiel de ce jour prévoit une audience avec les chefs de missions diplomatiques africains accrédités en Chine, une audience avec les entrepreneurs chinois, une rencontre avec Wu Bangguo, président de l’Assemblée populaire nationale, une audience avec le Premier ministre Wen Jiabao et en début de soirée une rencontre avec la colonie camerounaise.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS