Affaire Franck BIYA. Affaire Franck Biya et compagnie: Malaise dans le sérail… Le protocole d’interview auquel la CAA a refusé de repondre…

Joseph OLINGA | Le Messager Lundi le 07 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Malgré la gravité des accusations portées contre l’homme d’affaires et fils aîné du président de la République, Franck Biya, ainsi que d’autres parents de la première personnalité de la République, les principaux acteurs du scandale des bons du trésor public gardent le mutisme.

ADS


Une dénonciation rendue publique par l’Alliance pour la défense du bien public met en cause le fils du président de la République, Franck Emmanuel Biya. La correspondance parvenue à la rédaction de Le Messager met en cause le fils du chef de l’Etat dans une affaire de manipulation des bons du trésor public d’une valeur de 100 milliards de Francs cfa. Une opération qui aurait, selon les termes de la même dénonciation bénéficié de l’appui «grand nombre de membres de la famille du président Paul Biya». Les faits incriminés par l’Alliance pour la défense du bien public datent de l’année 2006.

La correspondance signée par Mekoulou Ze Alphonse indique que c’est en 1997, face à la crise de trésorerie de l’Etat camerounais que le ministre des finances de l’époque obtient de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi) la permission de «titriser» la dette intérieure du pays. La correspondance explique qu’il s’agit «de transformer les dettes de l’Etat, en titres financiers proposés à des investisseurs privés.»

Deux entreprises d’Etat sont prioritairement visées par cette mesure. Les Obligations du trésor à coupon zéro (Otz) concernent la Camtel à hauteur de 110 milliards de Francs cfa et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à hauteur de 270 milliards de Francs cfa. «Les Otz ont été structurés sous forme de coupons avec une valeur minimale d’un million de Francs cfa, produisant à compter de leur date d’émission des intérêts à un taux de 3% par an.» Si la convention précise que lesdits intérêts sont capitalisés et versé en une seule fois, en même temps que le capital «à une date de maturité du bon allant de 10 à 15 ans », elle indique également que le détenteur d’une Otz recevrait une somme représentant entre 170 et 210% de la valeur nominale du coupon.

Des raisons pour l’organisation dénonciatrice d’évoquer le rôle de l’opérateur économique et homme d’affaire Franck Biya en indiquant dans son intitulé «l’appareil d’Etat complice de Franck Emmanuel Biya dans le pillage du trésor public». Si la correspondance à polémique évoque le rôle du directeur de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) dont, à en croire le document en circulation «a fait des diligences nécessaires» pour obtenir la main levée de 9 400 Otz de la Camtel, elle indique que les opérations «frauduleuses» initiées par le fils aîné du chef de l’Etat lui aurait permis de bénéficier de 100 milliards de Francs cfa. En marge de la réglementation. Des faits pour lesquelles nous avons approché certains acteurs cités par l’Alliance pour la défense du bien public. Sans succès. Dans l’espace public, tracts et autres sorties de personnes non identifiées meublent le débat et enflent la polémique.

Joseph OLINGA


Protocole d’interview
Monsieur, Dieudonné Evou Mekou (Dg Caa)



1-Qu’en est-il de l’opération de titrisation de la dette intérieure de l’Etat lancée en 1997 ?

2-Qu’elle était la valeur des Obligations du trésor à coupon zéro (Otz) émis pour titriser la dette de l’Etat vis-à-vis des entreprises Camtel et Cnps ?

3-Quelles étaient les taux d’intérêts produits par les différentes émissions ?

4-Quelle était la date de maturité du bon ?

5-Selon des sources, les détenteurs des Obligations du trésor à coupon zéro recevraient des sommes représentant entre 170% et 210% de la valeur nominale du coupon ?

6-Vous êtes nommément cité d’avoir diligenté, en votre qualité de directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa), auprès de Société financière africaine (Sfa) pour obtenir la main levée de 9400 Otz de la Camtel au profit de Franck Emmanuel Biya. Quel est votre commentaire ?

7-Selon des sources, « La Caa n’a eu qu’à solliciter de Monsieur Edouard Akame Mfoumou, ministre de l’économie et des finances au moment des faits, l’autorisation de payer par anticipation les 9400 Otz ». Vous confirmez ces informations ?

8-Que prévoit la réglementation dans le cadre des paiements des Otz ?

9-Au cours de cette période, avez-vous été en relation avec Franck Biya (propriétaire des sociétés Afrione et ingénierie forestière), Nkoto Emane (Dg Camtel), Louis Paul Motaze (Dg Cnps), Alamine Ousmane Mey (Dg Afriland), Edouard Akame Mfoumou (Ministre de l’économie et des finances) ? 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS