Cameroun - Insécurité. Agressions : L’Union européenne interdit le Parcours Vita à ses ressortissants

Patricia Ngo Ngouem Vendredi le 15 Avril 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suite au viol de deux femmes en mars dernier, plusieurs d’entre elles craignent d’y mettre à nouveau les pieds.

ADS



Chloé C, en service dans un organisme international œuvrant pour la protection de la nature, ou Emily B, employée dans une structure internationale spécialisée sur les questions de santé et d’environnement, ont décidé de ne plus remettre les pieds au parcours Vita de Yaoundé, tant que les agressions suivies de viol dont ont été deux femmes qui y faisaient leur jogging, les 27 et 30 mars derniers, n’ont pas été élucidées par la police.
C’est «la peur d’être exposées» qui les a poussées, comme plusieurs autres du Collectif des femmes du parcours Vita, à prendre cette décision. Surtout qu’après ces événements, l’Union européenne (Ue) à Yaoundé a recommandé à tous ses ressortissants «d'éviter absolument de fréquenter le Parcours Vita du Mont Fébé jusqu'à l'arrestation des coupables.» Selon nos sources, l’ambassade américaine a également prôné la plus grande prudence à ses citoyens, en leur demandant «de ne pas y marcher seul.»

«C’est la police, qui est venue m’interroger à ce sujet, qui m’a mis au courant de cette affaire», affirme l’homme que nous avons rencontré hier au Parcours Vita à Yaoundé. Ce dernier, qui occupe le bâtiment administratif du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), en charge de ce parcours de santé crée en 1988, dit avoir été engagé comme agent d’entretien. L’on apprendra de lui que des éléments du Groupement spécial d’opération (Gso) et du commissariat du 8ème, ainsi qu’un «Blanc vêtu d’un uniforme blanc» - le responsable régional de la sécurité de l’Ue à Yaoundé, selon nos informations – sont descendus sur les lieux après ces incidents.
Au 8ème, on indique qu’aucune plainte n’y a été déposée, alors que les proches des victimes affirment le contraire. «Nous n’avons pas été saisis d’une affaire de ce genre, mais nous avons été informés des agressions sexuelles qui y ont eu lieu», renseigne un inspecteur de police, membre de la brigade antigang de ce commissariat.

Patrouilles
Ce dernier indique que des agressions de ce type avaient déjà été signalées auparavant. «Il ya trois ans, on a eu des plaintes pour agressions sexuelles. On est même arrivé à mettre la main sur l’un des agresseurs. Ce dernier avait été condamné, avant d’être relâché, car il faut le signaler, les victimes ne viennent pas souvent témoigner au procès», avance notre source. Il laisse planer l’hypothèse selon laquelle ce dernier pourrait être l’auteur des récentes agressions au Mont Febe.
Ainsi, poursuit-il, suite à ces faits, «notre hiérarchie nous avait demandé d’y organiser des patrouilles. Ce qui est fait depuis lors». Pourtant, aucun policier n’était visible hier ni à l’entrée principale, ni aux portillons qui donnent accès à cet espace aménagé dans les bois, et ouvert à tout le monde. Encore moins devant ce pan du mur qui s’est effondré et attend toujours réparation.

«Les patrouilles ne sont pas permanentes. C’est généralement les vendredis, samedis et dimanches que nous faisons des rondes, car ce sont les jours où il y a grand-monde», argue notre source policière. «Aucun incident de ce genre ne m’a été signalé, je l’ai appris comme cela», soutient Stéphanie Zanga, coordinatrice du Parcours Vita à Yaoundé. Quid de la sécurité ? «Tous les Parcours Vita sont en pleine reconstruction. C’est tout ce que je peux vous dire», laisse-t-elle tomber. Pour Chloé C, il faut parler de l’insécurité qui règne sur ce site au vu de toutes les agressions (pas seulement sexuelles qui y ont cours, afin «d’informer les autres potentielles victimes des risques qu’elles courent en fréquentant des lieux qui les mettent en danger.»

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS