Mpox. Au moins 88 cas de variole du singe rapportés parmi les réfugiés en Afrique, premier cas confirmé au Maroc

cameroun24.net Vendredi le 13 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au moins 88 cas de variole du singe (mpox) ont été rapportés parmi les réfugiés en Afrique, a rapporté l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), appelant la communauté internationale à allouer 21,4 millions de dollars d’ici la fin de 2024 pour la lutte contre la maladie dans 35 pays africains.

ADS



"Au moins 88 cas suspects de mpox ont été rapportés parmi les réfugiés en Afrique, dont 68 (principalement des femmes et des enfants) en République démocratique du Congo (RDC), pays qui a enregistré le plus grand nombre de cas à l'échelle mondiale. Des cas ont également été confirmés parmi les populations réfugiées en République du Congo et au Rwanda", précise un communiqué.

"L’Agence des Nations unies pour les réfugiés souhaite mobiliser 21,4 millions de dollars pour renforcer de toute urgence les efforts de prévention et de réponse en faveur des réfugiés dans les pays touchés par l'épidémie de variole simienne (mpox)", détaille le communiqué.

Le 13 août, le service de santé de l'Union africaine a déclaré une urgence de santé publique sur le continent en raison de la propagation de la mpox. Des cas de mpox ont été identifiés dans 18 pays du continent, la République démocratique du Congo étant devenue l'épicentre de l'épidémie. Le nombre total de cas de mpox en Afrique cette année frôle les 40.000, plus de 1.400 personnes sont décédées.

Le 14 août, l'OMS a déclaré que l'épidémie de variole en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale.

Le Maroc connaît son premier cas confirmé de variole du singe

 Le ministère marocain de la Santé et de la Protection sociale a annoncé jeudi avoir recensé le premier cas confirmé de variole du singe dans le pays.

L'homme qui a été diagnostiqué comme étant infecté a reçu les soins nécessaires dans un des centres médicaux de Marrakech. Il est actuellement suivi de près par les médecins. Son état de santé est jugé stable et ne suscite aucune inquiétude, rapporte le portail d'information Le360.

Les autorités prennent des mesures préventives pour empêcher la propagation du virus. En attendant, le ministère de la Santé invite les citoyens à se laver les mains régulièrement, à éviter les contacts directs avec les personnes malades et à veiller à leur hygiène personnelle.

AN

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS