Cameroun - Politique. Cameroun : Paul Biya parle aux jeunes

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune Vendredi le 10 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A la veille de la fête nationale de la Jeunesse et des manifestations subséquentes organisées à cette occasion sur l’ensemble du territoire national demain, le président Paul Biya parle à ses jeunes compatriotes ce vendredi soir dans une adresse radio-télévisée. Le rite communicationnel présidentiel s’inscrit dans un contexte particulier.

ADS



Paul Biya vient d’être, à nouveau, adoubé par ses compatriotes, à l’issue du scrutin présidentiel du 9 octobre dernier, pour continuer de présider aux destinées du Cameroun. Les jeunes qui constituent la majorité de la population camerounaise, ont apporté leurs voix de manière décisive à sa victoire. De son côté, pendant la campagne électorale comme dans son discours de prestation de serment devant les députés à l’Assemblée nationale, le président Paul Biya a manifesté sa confiance et sa sollicitude à l’endroit de la jeunesse camerounaise, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de son programme des « Grandes Réalisations ».

« Je dois dire que je compte sur la participation de tous et de chacun, notamment des jeunes et des femmes, pour impulser la Nouvelle Dynamique dans tous les secteurs d’activités, pour mener à bien la mission qui m’a été confiée », déclarait-il dans son allocution de prestation de serment le 3 novembre 2011.

Entre-temps s’est concrétisée la promesse présidentielle de recrutement de 25 000 jeunes dans la Fonction publique. Toutefois, ce recrutement est loin, à lui tout seul, de constituer la solution à l’épineux problème du chômage des jeunes camerounais. Certes, la Fonction publique continue de recruter à travers des concours. Mais c’est surtout les grands chantiers annoncés ainsi que l’agriculture qui peuvent apporter une contribution décisive à ce problème. Dans le contexte national, le secteur privé bien évidemment n’est pas en reste.

Alors qu’ELECAM vient d’annoncer la refonte des listes électorales dans la perspective des prochaines élections législatives et municipales, les jeunes en âge de voter, sur ce terrain auront leur mot à dire. Paul Biya a toujours recommandé à ses jeunes compatriotes d’aller voter. L’édition 2012 de la fête nationale de la Jeunesse intervient aussi au lendemain de la réorganisation de la structure du gouvernement décidée par le président élu. Le ministère en charge de la jeunesse s’est vu attribuer de nouvelles missions, particulièrement l’éducation civique.

L’importance de l’éducation morale et civique, de la promotion de la culture des valeurs et des comportements citoyens est avérée. Il s’agit aussi, à travers la sensibilisation et l’éducation, de l’un des volets de la lutte contre la corruption qui ruine de nombreux projets dédiés au développement du Cameroun.

Si le contexte en Afrique centrale polarise encore l’attention sur la fin de la coupe d’Afrique des nations, de nombreux évènements dans le reste du continent interpellent les jeunes. Quel regard poser sur ce qui se passe dans certains pays du Sahel comme le Mali, en Afrique du Nord où l’actualité ne cesse d’évoluer en Libye, en Tunisie ou en Egypte ou bien ailleurs dans le monde ? Comme l’année dernière, et compte tenu du contexte évoqué, la confiance et l’espoir constituent le leitmotiv pour une jeunesse camerounaise conquérante.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS