Grèce. Démissions en Grèce pour protester contre le plan de rigueur

TF1 Vendredi le 10 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les quatre ministres du LAOS, parti d'extrême droite, ont présenté leur démission du gouvernement de coalition et le leader du parti a annoncé qu'il s'opposera au plan de rigueur qui doit être voté dimanche.

ADS



Son chef ne votera pas le plan de rigueur. Et ses quatre ministres ont présenté leur démission. Les membres du parti d'extrême droite, le LAOS, se désolidarisent du gouvernement. Le ministre des Transports Makis Voridis, le ministre adjoint de la Défense Georges Géorgiou ainsi que deux secrétaires d'Etat, à l'Agriculture et à la Marine marchande, Astérios Rodoulis et Adonis Géorgiadis, également députés du parti, ont présenté leur démission, a indiqué l'agence de presse athénienne Ana. La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Marilisa Xenogiannakopoulou, membre du Pasok, le parti socialiste, a également posé sa démission. Le secrétaire d'Etat au Travail Iannis Koutsoukos, député du Pasok, avait annoncé sa démission jeudi pour protester contre les mesures "douloureuses" arrachées au gouvernement par les créanciers du pays, UE et FMI.

Or, les trois partis de la coalition gouvernementale ont entériné jeudi, après d'âpres tractations, un nouveau plan de rigueur. Mais l'Eurogroupe a réclamé dans la soirée des garanties supplémentaires sur la mise en œuvre de ces mesures. Deux heures avant ses démissions, le leader du parti d'extrême droite Laos, membre de la coalition gouvernementale grecque, Georges Karatzaferis, a déjà répondu vers midi qu'il ne voterait pas le programme de réformes demandé par les créanciers du pays. "Je ne peux pas voter" ce plan d'austérité qui "humilie le pays (...) et n'est pas la bonne solution", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Tout ministre qui s'oppose aux mesures "sera remplacé", avait prévenu peu avant une source gouvernementale sans toutefois donner de date précise pour un tel remaniement limité.

Malgré la défection du Laos, le plan des mesures de rigueur, dont le détail n'a pas encore été publié, peut être voté au parlement, dans la nuit de dimanche à lundi. Formé en novembre, le gouvernement de M. Papademos comprend deux autres partis, les socialistes du Pasok qui sont majoritaires et la droite de la Nouvelle-Démocratie. La coalition gouvernementale dispose de 252 sièges, dont 16 seulement pour le Laos, sur les 300 que compte le parlement.

Ultimatum européen


Le gouvernement grec a jusque mercredi pour trouver "des économies supplémentaires à hauteur de 325 millions d'euros" dans le budget  2012 a précisé le président de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker à la sortie de la réunion jeudi soir. La zone euro exige que les partis de la coalition au pouvoir à  Athènes apportent des garanties par écrit sur leur soutien au plan de rigueur. Vendredi matin, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé que les engagements pris à ce jour par la Grèce ne suffiraient pas à ramener sa dette publique au niveau jugé soutenable.

La patience des pays de la zone euro est à bout face à la lenteur des réformes en Grèce. Le ministre grec des Finances, le socialiste Evangélos Vénizélos, a reconnu  à la fin de la réunion que "de nombreux pays ont trouvé des lacunes" dans le  plan de rigueur qui leur a été présenté, et en a tenu responsable le chef des  conservateurs grecs Antonis Samaras, qui "n'a pas encore signé" l'intégralité des mesures prévues à l'origine. Le montant de 325 millions d'euros d'économies réclamé par les partenaires  d'Athènes d'ici mercredi correspond en effet à des coupes dans les dépenses refusées tout particulièrement par les conservateurs grecs de Samaras,  favori des sondages dans la perspective d'élections prévues au printemps. A Athènes, ce dernier s'est prévalu d'avoir "évité le pire" en bloquant  toute une série de mesures de rigueur réclamées par l'UE et le Fonds monétaire  international. 

ADS

 

Lire aussi : Un vent poussiéreux en provenance d'Afrique provoque l'hospitalisation massive de la population grec

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS