Crise Fecafoot. Élections à la FECAFOOT: Pour Abdouraman Hamadou Babba, le candidat Samuel Eto'o fils «court dans le sac»

cameroun24.net Jeudi le 23 Septembre 2021 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de l'étoile filante de Garoua a fait une nouvelle sortie ce jour dans laquelle il rappelle l'illégalité du processus électoral en cours à la Fédération Camerounaise de Football.

ADS


Le tombeur de tous les «usurpateurs» à la Fédération Camerounaise de Football dans une nouvelle publication, prédit l'annulation du processus en cours pour désigner les responsables de l'instance faitière du Football camerounais.

Il débute sa déclaration par cette célèbre citation du prix Nobel de Physiques Albert Einstein : « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».

Avant d'ajouter :

«Concernant le faux processus électoral qui sera engagé demain au nom de la FECAFOOT, les organisateurs et leurs protecteurs savent pertinemment que c’est un processus mort-né mais ils foncent tout de même avec pour seul objectif de gérer la FECAFOOT le temps que mettra le tribunal pour se prononcer...».

Samuel Eto'o qui a officialisé sa candidature pour prendre part à ce processus "illégal" est donc averti. Les difficultés pour décrocher le strapontin éphémère de de président ne seront pas des moindres.

Seidou Mbombo Njoya, le président par intérim qui tient les manettes pour l'instant et contrôle l'organe électoral est candidat à sa propre succession.

Il a en saveur le fichier électoral que décriait déjà certains candidats comme l'ancien lion indomptables Maboang Kessack.

Samuel Eto'o, dans les jours qui viennent apprendra à ses dépens comme son homologue Didier Drogba qui a essuyé un échec en briguant la présidence de la FIF - Fédération Ivoirienne de Football,  que la FECAFOOT est un panier à crabes.

Il comprendra qu'il ne suffit pas d'être populaire dans le pays pour être élu à la présidence de la FECAFOOT. Ce n'est pas la population qui vote.

Il doit comprendre que les gens sont solidaires dans la "Mafia" et doit user d'autres moyens pour être élu et éviter une grosse surprise le soir de l'élection du Président, lui qui bénéficie déjà d'un privilège en se présentant avec son passport Espagnol d'où d'autres bi-nationnaux ont échoué.

En attendant, Abdouraman Hamadou Babba, rend de nouveau public les requêtes déposées le 10 août 2021 à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) par ses conseils Me WAMBA MAKOLLO Georges Gérard et Me Lebel ELOMO MANGA, dont cameroun24 a reçu copie :

« Fondé sur ce qui précède, les demandeurs requièrent de la CCA qu'elle:

* constate que les membres qui ont siégé le 13 juillet 2021 pour adopter les Statuts et les textes règlementaires de la FECAFOOT ne sont pas les membres légitimes de l'Assemblée Générale de la FECAFOOT ;

* déclare nuls, avec toutes les conséquences de droit, les Statuts de la FECAFOOT adoptés le 13 juillet 2021 ;

*déclare, en conséquence, nuls le Code Electoral, le Code d'Ethique, le Code Disciplinaire et le Règlement Financier de la FECAFOOT adoptés le 13 juillet 2021 ;

* déclare qu'est réputé être nul et de nul effet tout processus électoral organisé en application des Statuts et des textes règlementaires adoptés le 13 juillet 2021 ;

* déclare nul le processus électoral organisé au sein des Ligues Départementales de la FECAFOOT en application des Statuts et des textes règlementaires adoptés le 13
juillet 2021 ;

* déclare nul le processus électoral organisé au sein des Ligues Régionales de la FECAFOOT en application des Statuts et des textes réglementaires adoptés le 13 juillet 2021

* déclare nulle l'élection du Président et des membres du Comité Exécutif de la FECAFOOT organisée en application des Statuts et des textes règlementaires adoptés le 13 juillet 2021

*constate que les résolutions prises par l'Assemblée Générale légitime de la FECAFOOT sont valables et pleinement exécutoires, notamment :

  •  - Le retrait de toute compétence à M. Seidou Mbombo Njoya et aux membres du Comité Exécutif élus le 12 décembre 2018 ;
  •  - La désignation du Comité Exécutif Provisoire composée ainsi qu'il suit :
    •   * Président : Sénateur Albert Mbida
    •   * Vice-Président : Prince Ndoki Mukete
    •   * Membres:
      • Dr François Dikoume
      • M. Dehirou Diintouing
      • M. Boudjiko Youkeka Pierre
      • M. Lucien Mettomo
      • M. Sah Walters.


* Ordonne au défendeur de supporter l'intégralité des frais des procédures ;

* Ordonne au défendeur de verser aux demandeurs un montant de 2.000.000 [deux millions) de francs CFA au titre de leurs frais d'avocat relatifs à la présente procédure. ».


Même si la CCA ne se prononçait pas favorablement, la route du Tribunal Arbitral du Sport serait prise comme ils en ont l'habitude.

Rien n'est donc encore joué pour l'ancien goléador des lions indomptables dont la candidature suscite l'enthousiasme des uns et des autres, ça et là.


Guy F. FOSSO

ADS

 

Lire aussi : Jean Bruno Tagne : « Il sera très difficile à Samuel Eto'o de saisir la FIFA»
Lire aussi : Eto'o Président ! Eto'o Président !
Lire aussi : Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys est arrivé au Cameroun et souhaite rencontrer le président de la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS