Cameroun - Energie. Hydrocarbures: deux nouvelles découvertes au Cameroun

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Mardi le 15 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De l'huile et du gaz mis en évidence l'année dernière le long de la frontière avec le Nigeria.

ADS


2 millions de barils d'huile et 200 milliards de pieds cube de gaz. C'est le résultat du forage d'un puits sur le Bloc Iroko, situé dans l'offshore du bassin du Rio del Rey. Une recherche effectuée entre le 10 juillet et le 7 septembre 2012, par Addax Petroleum, deuxième producteur pétrolier au Cameroun en 2011. L'opérateur a d'ailleurs entrepris des tests qui indiquent des accumulations d'huile dans le principal des six réservoirs concernés par la découverte, de l'ordre de 18 millions de barils. Toutefois, il compte pousser ces évaluations plus loin, question d'avoir une idée plus précise sur les réserves et les potentialités commerciales de cette découverte.

Quelques temps avant en juin plus précisément, c'est l'opérateur Glencore Exploration qui a rencontré, toujours dans le bassin du Rio del Rey dans ces forages des hydrocarbures à plus de 1500 m de profondeur. L'échantillonnage de cette autre découverte a révélé un très bon débit et une bonne qualité d'huile et de réservoir. Toutefois, les travaux du puits ont été suspendus en attendant des tests de production. Ils devraient reprendre cette année pour mieux apprécier cette découverte entre autres. Toutes ces informations sont contenues dans le n° 39 du magazine SNH infos de novembre 2012.

Une édition dans laquelle la rubrique exploration production revient aussi sur les activités de recherche dans le bassin Douala/Kribi-Campo. De même que sur la mise en service du Massongo, le terminal flottant de stockage et de déchargement. On se rappelle que l'accord pour son acquisition a été signé entre l'Etat et la Cameroon Oil Terminal SA le 11 juillet 2012. Cette édition fait également un large écho de l'état d'avancement des travaux du gazoduc Bipaga-Mpolongwe, devant fournir le gaz à la centrale thermique de Kribi. Le magazine revient aussi sur la remise de médailles à 74 agents de la Société nationale des hydrocarbures organisée le 9 novembre 2012.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS