Cameroun - Politique. Les attentions de Paul Biya à l'égard de la diaspora

Cameroon-Tribune Mercredi le 24 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La nouvelle organisation du MINREX consacre la naissance d’une direction dédiée aux Camerounais de l’étranger.

ADS



Ce décret présidentiel, daté du 22 avril 2013, comporte 180 articles, aux termes desquels les missions, services et spécificités du ministère des Relations extérieures (Minrex) sont décrits. Le Minrex est ainsi dirigé par un ministre, assisté de deux ministres délégués, l’un étant chargé de la Coopération avec le Commonwealth et l’autre de la Coopération avec le Monde islamique.

Missions

Le ministre des Relations extérieures met en œuvre la politique des relations extérieures arrêtée par le président de la République. Dans ce cahier de charges, l’on recense, entre autres tâches, les relations avec les Etats étrangers, les organisations internationales et les autres sujets de la communauté internationale ; la protection des ressortissants et des intérêts camerounais à l’étranger.

A l’intérieur, il fournit les autres départements ministériels et administrations en informations relatives à l’activité internationale qui pourraient faciliter l’action des services publics. Vers l’extérieur, avec le concours du ministère de la Communication, il promeut l’information des gouvernements, organisations internationales et opinions publiques étrangers, sur le développement politique, économique, social et culturel du Cameroun.

Services

Pour ce faire, le Minrex dispose outre son secrétariat particulier, d’une inspection générale ; de cinq conseillers techniques ; d’une administration centrale et de services extérieurs. Les directions de l’administration centrale se répartissent diverses parties du monde en autant de directions chargées des affaires d’Afrique ; d’Europe ; d’Amérique et des Caraïbes ou d’Asie à laquelle est rattachée une question particulière comme la coopération islamique.

Le Commonwealth, la Francophonie, les Nations unies et la Coopération décentralisée sont aussi confiées à des directions. L’on peut également noter dans l’arsenal des services du Minrex, un centre d’analyses stratégiques, de prospectives et de crise et une cellule des nouvelles technologies.


Diaspora

La direction des Camerounais à l’étranger, des étrangers au Cameroun, des questions migratoires et des réfugiés est premièrement en charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de gestion, promotion et de protection sociale et juridique des Camerounais à l’étranger. Elle s’occupe aussi de suivre et élaborer des politiques et stratégies en vue de la participation des Camerounais de l’étranger au développement politique, économique et social du pays, en collaboration avec les autres administrations concernées. Les rapatriements de dépouilles mortuaires, les évacuations sanitaires, le suivi des événements heureux ou malheureux affectant la diaspora camerounaise sont de son ressort également.

[b Relations avec le Nigeria

Il est aussi remarquable que la sous-direction des relations avec le Nigeria semble manifester l’exception de la relation Yaoundé-Abuja. Unique exemple de ce type, cette sous-direction suit la situation politique, économique, sociale et culturelle de ce pays voisin. Elle coordonne la coopération bilatérale entre le Nigeria et le Cameroun à travers ses deux services en charge respectivement de la coopération politique et de la coopération économique.


 

ADS

 

Lire aussi : Un rapprochement annoncé entre Maurice Kamto et Titus Edzoa avant la présidentielle de 2025
Lire aussi : Maurice Kamto plaide pour la création d'un langue nationale pour unir les camerounais
Lire aussi : Maurice Kamto remanie son gouvernement

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS