Chronique. Les buveurs de vin de palme et les buveurs de champagne en République Cacaoyère

François Bimogo Lundi le 27 Mai 2013 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pourquoi les habitants des Républiques Cacaoyères d’Afrique sont parmi les plus gros buveurs de champagne du monde, et pourtant, le cacao ne produit pas le champagne. Pourquoi des pays pauvres très endettés, sans des toilettes publiques où même pisser après avoir biberonné bières, vins et champagnes, important des cure-dents aux aiguilles et même les épingles, les plus petites choses, comment ces pays se permettent de s’abandonner aux doucereuses mondanités des pays riches ?

ADS


Alors, après de longues recherches, et après avoir abusé un peu de chocolat et de boisson pétillantes, j’ai découverts que nous les habitants des républiques cacaoyères d’Afrique, grand buveurs de champagne sous le soleil de nos cacaoyères, ont a été par un virus qui s’appelle le syndrome hollandais. Le syndrome hollandais c’est quoi ? Alors, en français facile, c’est quand tu as tellement d’argent sans travailler que ton seul travail c’est de dépenser cet argent.  Une personne victime du syndrome hollandais, quand elle se lève le matin, sa seule hantise est : comment dépenser les pétrodollars, l’argent du pétrole. Et comme l’argent du pétrole c’est beaucoup beaucoup d’argent, il faut le dépenser en grande quantité en achetant des articles de luxe. Et le champagne, ça fait couler beaucoup de pétrodollars de CFA.

Pourquoi aller se remplir le ventre avec de la vulgaire bière qui vous remplit le ventre et vous fait faire pipi partout, alors que le champagne, lui, quand tu le bois, il va direct dans le sang. Il parait même que les cultivateurs de cacao que nous sommes sont convaincus que quand tu as bu du champagne, notre peau noire chocolat se transforme en teint blanc champagne, ça nous fait parler comme les Blancs, et si on réussit à acheter une Porsche Cayenne, et à mettre des costumes cravate-Armani, avec une barbe rasée au dernier rasoir Gilette, eh bien, la transfiguration est aboutit, on a droit au ticket d’entrée au club très sélects des Cultivateur de cacao couleur champagne en République Cacaoyère. Tant pis s’il ne tombe pas de la neige, ou que nos routes sont trouées et poussiéreuses comme des sentiers de nos cacaoyères, ce cultivateur de Cacao est blanc comme champagne. Plus tu as du pétrole qui coule, plus tu as le champagne qui coule aussi, la preuve, le Gabon et le Congo, qui dans le classement des Républiques Cacaoyères Francophones, viennent devant le Cameroun. Pourquoi ? Parce le pétrole du Cameroun est en train de tarir, et que certaines victimes du syndrome hollandais, voient leur maladie se transformer en syndrome du cacao Résistant, c’est-à-dire qu’ils ne boivent sont obligé de boire de la bière noire ou brune, plus proche de la couleur de leur peau et de celle du cacao.

Vous  l’aurez compris, ils ont été vaccinés par ce qu’on a appelé ici,  les perfusions du FMI, des privatisations à l’Initiative Pays Pauvre Très Embourgeoisé. Pourquoi embourgeoisé, ben parce que le champagne, en République Cacaoyère, c’est le signe de l’embourgeoisement.
Alors ? Toi le petit cultivateur de cacao d’en bas, qui remplit ton ventre avec des bières noires et brunes en regardant d’abord sous la capsule pour savoir si tu as gagné une autre bouteille, tu veux aussi goûter au champagne ?  Attention hein, est-ce que tu es prêt à supporter les règles liées à la consommation du champagne ?

D’abord, on ne sert pas le champagne dans les gros verres, on ne le boit non plus au goulot direct à la bouteille, ce que tu as l’habitude de faire dans les bars de ton quartier.
 Les verres de champagne sont petits et longs, on y verse juste un peu de ce liquide transparent  qui a des bulles. Toi avec  tous tes problèmes de loyer, de nourriture, de dettes, tu auras du mal à noyer tes soucis dans un aussi petit liquide transparent.
Oui, petit cultivateur de Cacao, contrairement aux casiers de bières noires et blondes, le champagne ne noie pas les soucis. Comme il est transparent, il te fait apprécier plutôt la beauté de ton nœud papillon et de ta chemise blanche, il te fait voir tes dents toutes blanches, comme un vrai Blanc de République Cacaoyère.

Toi le petit cultivateur de cacao, tu admires les buveurs de champagne de chez toi, est-ce que tu es prêts à manger aussi le caviar, le foie gras, des choses fades et pas pimentés comme ça comme un poisson braisé ou un pépé-soup ?  Es-tu prêt à avoir le cou serré par une cravate avec une grosse veste noire, toi qui es habitué au tee-shirt troué, à la chemise ouverte sur le col et aux plats de beignet-haricot-viande-omelettes-spaghettis café au lait, tout cela arrosé de piment. Tu vas passer tes journées la main à l’oreille au téléphone, à parler de la pluie et du beau temps, à te tourner dans un fauteuil doux comme un oreiller, à pianoter ton Blackberry, ton Samsung ou ton I-phone à décrire ce que tu as mangé au petit-déjeuner et de ton prochain week-end alors qu’on est lundi ? C’est dur d’être atteint du syndrome hollandais en République cacaoyère mon frère, toi qui est habitué à monter descendre avec les papiers, à casser les cailloux ou à porter les sacs de ciment, à te rouler les pousses dans un bureau sans clim avec des chaises en bois dur qui grincent à chaque fois que tu veux changer de position, à te balader avec ton parapluie de call-box… ce sera vraiment dur si tu était touché par le syndrome des pétrodollars qui vont t’obliger chaque jour non pas à gagner de l’argent, mais à chercher comment en dépenser à tire-larigot. Et puis,   la pompe à pétrole, donc à fric, commence à tarir, dans notre République Cacaoyère.

Bon, à défaut de pouvoir aussi avoir ta part de pétro-CFA, tu peux tenter ta chance en pariant sur les chevaux, mais saches que tu as autant de chance d’y gagner que de voir ton vin de palme blanc se transformer en champagne juste en le secouant à l’ombre d’un kiosque sous 40 degrés de soleil. C’est juste que le champagne n’aime pas beaucoup le soleil. Aka, va boire ton vin de palme, à défaut de noyer tes soucis, il va les blanchir.
 
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS