Cameroun - Communication. Ouest: Tensions chez les hommes de médias

Vivien Tonfack | La Nouvelle Expression Lundi le 07 Mars 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le patron de la communication pour l’Ouest vient de dresser une liste de médias habiletés à couvrir les finales nationales des jeux Fenasco ‘’B’’ qui auront lieu à Bafoussam. Une liste pleine de curiosités.

ADS



Plus les jours passent, plus l’inimitié s’enfle entre les journalistes exerçant à l’Ouest et Simon Ekollé Penda, délégué régional de la communication. Alors que la date de la tenue des finales nationales des jeux Fénasco Ligue ‘’A’’ pointe à l’horizon, ce collaborateur de Issa Tchirouma Bakary vient de faire germer de sa mémoire, une idée bien farfelue : celle d’établir une liste de médias, par catégorie, qu’il autorise à couvrir cet événement national. Dans la catégorie radio, il a adjoint aux deux radios à capitaux publics émettant à partir de Bafoussam, onze autres, essentiellement communautaires. Dans la catégorie, presse écrite, le choix de Simon Ekollé Penda est plus qu’hilarant. A côté de presse nationale à capitaux publics, il a jeté son dévolu sur « Médium » et « Action Directe », des périodiques. Dans le même communiqué à travers lequel il livre sa liste de médias dit-il en règle, il  attire  par ailleurs l’attention des autres journalistes que seuls ceux disposant d’une accréditation délivrée par ses soins, ou bien ceux de toute personne assermentée, pourront assurer la couverture médiatique des finales nationales des jeux Fenasco Ligue ‘’A’’ prévues du 19 au 27 mars prochain dans le chef-lieu de la région de l’Ouest. Faute de quoi, il va sans doute jeter des policiers à leurs trousses comme il l’a souvent fait par le passé. L’une des dernières victimes, est Dallas Tchana. Ce reporter d’Equinoxe Tv s’est vu rabroué de la place des fêtes de Bafoussam le 11 février dernier. Après lui, c’est autre reporter, correspondant d’une autre chaine de télévision privée qui se faisait expulser manu militari d’une salle qui servait de cadre à une cérémonie organisée par les services déconcentrés du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

Rebelote

 

Dans un communiqué signé le 6 avril 2015, à la veille des finales nationales des jeux Fénsaco ligue ‘’B’’ que Bafoussam accueillait également,  Ekollé Penda invitait déjà tous les journalistes et photographes désireux de couvrir cet événement qui avait lieu du 10 au 17 avril 2015 à Bafoussam, à se présenter dans ses services à l’effet de se faire enregistrer pour les accréditations. Mais ce service, Ekollé Penda ne l’offrait pas gratuitement. Outre une demande timbrée, une photocopie de la Cni, une photo 4x4, le journaliste demandeur devait débourser une somme de 1500 Fcfa ; et le photographe 5 000 Fcfa disait-il, pour «confection des badges». La même année, à l’occasion du défilé clôturant les activités  de la journée internationale de la femme, il exigeait à tout journaliste, davantage ceux de la presse privée, de payer une somme de 2500 Fcfa non seulement pour acquérir le droit de prise d’image, mais aussi pour obtenir l’autorisation de circuler en toute quiétude, à la place des fêtes de Bafoussam. Ensuite, pour la couverture des obsèques de Françoise Foning, ex maire de de Douala 5ème, à Bafou, il avait revu les taux à la baisse. Demandant cette fois-là, pour cette cérémonie funeste, aux journalistes «d’acheter» les accréditations auprès de lui à 1500 Fcfa.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS