Cameroun - Agriculture. Regard : Démocratie camerounaise

Xavier Messè | Mutations Mercredi le 01 Juin 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Initialement, les agriculteurs avaient projeté de manifester dans les rues de Yaoundé le 13 mai afin de protester contre la diminution de leur pouvoir d’achat.

ADS



Leur porte parole, Bernard Njonga fut invité dans les locaux de la Direction générale à la recherche extérieure (Dgre) afin d’expliquer aux responsables politiques et ceux de la sécurité les tenants et les aboutissants de cette manifestation projetée. Au terme de deux séances successives de travail au cours desquelles prenaient part d’un côté le directeur général de la Dgre que rejoignait à chaque fois le préfet du Mfoundi, et d’autre part le président de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic).

Les deux parties semblaient présenter un tableau idyllique de bons procédés entre des gens corrects, dans une société des civilisés, dans une démocratie où on peut échanger de façon contradictoire et trouver des solutions convenants à tous. Ainsi, les responsables de la Dgre proposèrent à ceux de l’Acdic de surseoir à leur marche, le temps que les Camerounais célèbrent dans la joie la fête nationale du 20 mai qui pointait à l’horizon.

Nous apprenons en démocratie que la négociation est un principe fondamental : il faut savoir perdre un peu et gagner un peu . Acdic avait différé sa marche au 31 mai, contre la promesse que les forces de l’ordre encadreront les marcheurs et leur bétail dans un parcours défini de commun accord entre les deux parties. Pourtant, une fois la fête nationale passée dans l’allégresse populaire, la Dgre ne se sentait plus obligé de tenir à la parole donnée.
Depuis que Bernard Njonga a tenu une conférence de presse dans laquelle il confirmait aux médias que la marche aura bien lieu, les responsables politiques ainsi que ceux de la police ont remis leurs vieux habits de guerre, réécrit des refrains usés de « trouble à l’ordre public »,ou alors « manifestation non autorisée » pour justifier les descentes des forces de l’ordre.
Comme il fallait s’y attendre, les médias audiovisuels et en ligne ont répercuté instantanément à travers le monde entier les brutalités auxquelles les paysans faisaient face, tout simplement parce qu’ils avaient voulu poser un acte simple, banal en démocratie : manifester leur mécontentement dans la sérénité, comme le font tout le temps les militants du parti au pouvoir, sans que l’ordre public fut troublé un instant. Comme il fallait s’y attendre également, le gouvernement a réagi par la personne du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary qui a aussitôt dénoncé « ces manifestations manipulées par des politiques tapis dans l’ombre ».
On a envie de poser quelques questions : à supposer que les agriculteurs soient tous des ignares qui ne savent plus qu’ils perdent chaque jour leur pouvoir d’achat ; le politicien, à supposer également qu’il serait plus intelligent que l’agriculteur, ne serait-il pas dans son rôle de sensibiliser l’ « agriculteur ignare » face à la paupérisation qui le guette ? Autre question : la manifestation qui est aussi une manière de s’exprimer en démocratie est systématiquement interdite et réprimée au Cameroun. Lorsque les organismes internationaux qui observent tous les détails des comportements répressifs et anti-démocratiques en cours ici produiront les jours avenir des classements qui ne reconnaitront pas au Cameroun sa place dans le concert des pays démocratiques, les portes paroles gouvernementaux auront-ils raison de tenter de prouver le contraire ?

Le Cameroun a encore du mal à changer ses vieilles habitudes héritées de l’époque coloniale et du parti unique où la répression et les privations des libertés étaient courantes. Ce n’est pas demain que cela changera. Dommage !

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS