Cameroun - Cyclisme. SUD,Tour cycliste international du Cameroun : L’ivoirien remporte l’étape d’Ebolowa

cameroun24.net Mardi le 04 Juin 2019 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il a traversé le premier la ligne d’arrivée à la place de fêtes de Nko’ovos à Ebolowa pour le compte de la 3 ème étape de la 16 ème édition du tour cycliste international du Cameroun, sous le regard du secrétaire général des services du gouverneur représentant le patron de la région et un public de grands jours venu vivre cet instant majeur.

ADS


Le Cameroun pour cette compétition aligne 02 équipes, le reste de l’Afrique 05 équipes avec 03 équipes européennes venant de la France, la Slovaquie et la Hollande. L’étape d’Ebolowa longue de 151.3 kilomètres a permis de changer la position du maillot jaune, avec cette victoire d’étape de l’ivoirien Cissé Isiaka. Ce dernier a parcouru cette étape en 03 heures 59minutés 51 seconde, devançant Kamzong Abessolo Clovis de l’équipe de Snh vélo club d’une seule seconde selon la photo finale et de 05 secondes Bakker Stephan de l’équipe Holland regional Globa de la Hollande. Du coup, le vainqueur d’étape est devenu le nouveau propriétaire du maillot jaune. C’est effectivement entre ces trois coureurs  que la 16 ème édition du tour cycliste international du Cameroun risque se jouer, sauf miracle dans la suite du tour, compte tenu des écarts importants qui existent avec les autres coureurs. Et aussi que ceux-ci disposent tous les arguments nécessaires devant les permettre chacun à pouvoir  se hisser sur une marche du podium.

Pour Cissé Isiaka le vainqueur d’étape d’Ebolowa, « c’est une satisfaction, le début de la course a été difficile avec les attaques de partout. Il y’a eu des échappées qui malheureusement ont été annulées par d’autres cyclistes. Et notre équipe s’est bien comportée, au moment où il y’a eu l’échappées de 03 coureurs, on s’est dit qu’il n y’avait plus de calcul à faire on s’est jeté pour remporter l’étape. Ce que je retiens de manière globale, l’Afrique à des cyclistes talentueux malheureusement, il nous manque des compétitions pour que les gars soient au point. Si on pouvait multiplier les compétitions du genre, on détecterait davantage les talents ». Il faut noter que ce cycliste sort fraichement d’un stage à Nice en France où il dit avoir travaillé sur les différentes variantes d’une étape. C’est bien dans le 30 derniers kilomètres que les détachements ont été nets avec en tête le groupe des 03 suivi d’un peloton groupé. Pour Honoré Yossi président de la fédération camerounaise de cyclisme, « mon sentiment reste positif malgré l’étape du jour si on s’en tient au classement général. Kamzong Abessolo Clovis et Cissé Isiaka on un gap 01 seconde. Ce qui voudrait dire que tout ce jouera dès demain avec l’étape Pouma- Kribi déjà et la suite des autres étapes. Ainsi, nous pensons que le combat commence, nous allons nous atteler à prodiguer les conseils et à galvaniser les cyclistes pour que les prochaines étapes portent bonheur au Cameroun. Nos chances restent entières, Cissé Isiaka est en maillot jaune juste parce qu’il a gagné l’étape du jour mais à le même temps que le camerounais. Nous disons pour l’instant que rien n’est perdu et aussi que rien n’est gagné, il faut continuer à travailler pour que le tour connaisse une fin heureux pour les cyclistes camerounais ». Ainsi, le profil d’étape d’Ebolowa a permis aux coureurs de connaitre une légère vallée dans le 1 er tiers du parcours,  suivi d’un plat et un faux plat montant et descendant dans le reste du parcours. Il faut également noter  que le tour a reçu l’onction de l’union cycliste internationale avec la présence du commissaire Michel Voets sur toutes les étapes. Certainement pour juger de la qualité de l’organisation. En guise de rappel,  cette 16 ème édition du tour cycliste international du Cameroun est organisée par la  fédération camerounaise de cyclisme, il a débuté le 1 er et va s’achever le 9 juin prochain par l’étape Bafia- Yaoundé. Huit étapes à parcourir soit une distance de 1086.9 kilomètres avec  un jour de repos.         

Jacques Pierre SEH

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS