Ukraine. Ukraine: le cessez-le-feu est violé par des groupes armés hors contrôle (SNBO)

Ria Novosti Dimanche le 05 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le cessez-le-feu au Donbass (sud-est de l'Ukraine) est violé par des groupes armés incontrôlables, a déclaré dimanche aux journalistes le directeur adjoint du centre d'information analytique du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine (SNBO) Vladimir Polevoï.

ADS

"Les violations du régime de cessez-le-feu (…) sont liées, entre autre, à ce que ses conditions  ne sont pas respectées par des unités armées qui n'obéissent à personne", a indiqué le responsable lors d'un point de presse.

Auparavant, le premier ministre de la république populaire autoproclamée de Donetsk a déclaré que l'armée ukrainienne qui continue, malgré le cessez-le-feu, ses pilonnages de Donetsk, manifeste par là une désobéissance à l'autorité centrale de son pays. Selon lui, "le gouvernement ukrainien n'est pas en mesure de contrôler ses troupes".

Le 5 septembre à Minsk, les autorités de Kiev et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont signé un accord de cessez-le-feu après plusieurs mois d'affrontements meurtriers et particulièrement destructeurs dans la région. Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu.

Pour sa part, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe estime que le régime de cessez-le-feu est dans l'ensemble respecté dans le sud-est de l'Ukraine.

 


Ukraine: l'armée s'équipera d'armes de haute précision (ministre)

Les forces armées de l'Ukraine s'équiperont d'armes de haute précision, a déclaré samedi soir le ministre ukrainien de la Défense Valeri Gueleteï lors d'une inspection d'entreprises militaires de Zaporojie (sud-est).

"Nous avons déjà acheté beaucoup d'armes de haute précision et du matériel dont nous ne disposions pas auparavant, s'agissant de systèmes automatisés de gestion de combat, de systèmes de télécommunications et beaucoup d'autres. Nous devons très prochainement rééquiper nos forces armées", a indiqué le ministre, sans préciser de quelles armes de haute précision il était question.

Lors du défilé militaire qui s'est déroulé à Kiev à l'occasion du Jour de l'indépendance de l'Ukraine, le président ukrainien Piotr Porochenko a déclaré que son gouvernement débloquerait plus de 3 milliards de dollars pour rééquiper son armée.

Selon l'Onu, le conflit dans le sud-est de l'Ukraine a fait plus de 3.600 civils morts et près de 8.500 blessés.
 


La Pologne ne livrera pas d'armes à l'Ukraine (ministre)

La Pologne n'a pas l'intention de fournir des armes à l'Ukraine, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Grzegorz Schetyna sur les ondes de la télévision nationale.

"L'Ukraine possède ses propres armes; elle est mesure de fabriquer de bonnes armes elle-même. Quant à l'aide humanitaire, nous l'apporterons certainement", a indiqué le chef de la diplomatie polonaise dans une interview accordée à la chaîne TVP INFO.

Toujours d'après M.Schetyna, Varsovie doit s'impliquer activement dans le processus de règlement du conflit ukrainien. Le ministre a également indiqué qu'il envisageait de se rendre à Kiev après les élections législatives ukrainiennes programmées pour le 26 octobre prochain.

Nommé au poste de ministre polonais des Affaires étrangères fin septembre, Grzegorz Schetyna a auparavant cité parmi ses priorités la normalisation des rapports entre Varsovie, Moscou et Kiev.
 


Ukraine: début de la délimitation de la "zone de sécurité" dans l'Est

La mission conjointe de l'OSCE, de l'Ukraine et de la Russie a entamé la délimitation de la zone tampon dans le Donbass, a annoncé à RIA Novosti le porte-parole de l'opération spéciale menée dans l'est de l'Ukraine, Dmitri Gorbounov.

"Je peux dire que le processus de délimitation a commencé, et il se poursuivra la semaine prochaine", a fait savoir l'interlocuteur de l'agence.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk après plusieurs mois d'affrontements qui avaient emporté plus de 3.600 vies humaines.

L'accord de Minsk prévoit notamment l'arrêt de l'usage des armes, le retrait de 15 km des pièces d'artillerie lourdes depuis leur "ligne de contact", la création d'une zone de sécurité de 30 km dans l'est de l'Ukraine, l'interdiction de survol de la zone de sécurité aux avions de combat et drones et le départ des mercenaires étrangers des deux camps.
 


Ukraine: deux militaires tués à Donetsk vendredi

Deux militaires ukrainiens ont trouvé la mort vendredi aux alentours de l'aéroport de Donetsk, a annoncé le porte-parole de l'opération spéciale menée dans l'est du pays, Vladislav Selezniov.

"Deux militaires ont péri: un soldat des forces armées ukrainiennes et un membre de la Garde nationale", a fait savoir M.Selezniov cité par la chaîne 112 Ukraïna.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, certains médias ont rapporté que les brigades indépendantistes du Donbass s'étaient emparées de l'aéroport de Donetsk, dont elles disputaient le contrôle aux autorités de Kiev depuis plusieurs mois. Les militaires ont par la suite démenti ces informations.

Kiev a lancé le 15 avril dernier une opération dite antiterroriste en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch. Les hostilités ont fait environ 3.600 morts et plus de 8.400 blessés parmi les civils, selon les données des Nations unies, et causé des destructions importantes.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée.
 


L'Allemagne dépêche un convoi humanitaire en Ukraine (Spiegel)

Les autorités allemandes ont envoyé en Ukraine un convoi d'aide humanitaire pour un montant total de 10 millions d'euros, rapporte samedi le magazine Spiegel.

Sur l'initiative du ministre allemand de la Coopération économique et du Développement Gerd Muller, le gouvernement fédéral dépêche en Ukraine environ 100 camions transportant de l'aide humanitaire depuis 17 villes allemandes. Selon le magazine, il s'agit de matériaux de construction, d'appareils de chauffage, de couvertures et de lits pliants.

Le convoi humanitaire devrait arriver à la frontière polono-ukrainienne dans le milieu de la semaine prochaine. Depuis la frontière, les cargaisons seront transportées par des véhicules ukrainiens vers cinq zones de l'est du pays.

Kiev a lancé le 15 avril dernier une opération dite antiterroriste en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch. Les hostilités ont fait environ 3.600 morts et plus de 8.400 blessés parmi les civils, selon les données des Nations unies, et causé des destructions importantes dans la région.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée.
 


Ukraine: l'Occident a choisi une tactique de destruction (Narychkine)

Dès le départ, les pays de l'Occident ont choisi une tactique de destruction pour l'Ukraine, a présumé vendredi à Genève le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Sergueï Narychkine.

"J'ai l'impression que certains pays d'Occident ont choisi, dès le départ, pour l'Ukraine une tactique de destruction", a déclaré M.Narychkine lors d'une réunion du groupe de contact pour l'Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Kiev a lancé le 15 avril une opération "antiterroriste" d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch. Selon l'Onu, les hostilités ont déjà fait plus de 3.200 morts et plus de 8.000 blessés parmi les civils. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les autorités de Kiev à y mettre fin.

300.000 personnes ont été obligées de quitter leurs foyers et de se réfugier sur le territoire russe, selon le Comité d'enquête de Russie.
 


Ukraine/OSCE: Moscou débloque 500.000 EUR

La Russie a débloqué 500.000 euros pour la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine, a déclaré vendredi à Moscou le représentant permanent de la Russie auprès de l'OSCE Andreï Keline.

"La mission d'observation de l'OSCE en Ukraine a du mal à se doter "des véhicules blindés, qui coûtent très cher, à savoir 120.000 dollars pièce, ainsi que des moyens de communication. L'achat de ces équipements est financé grâce aux dons des pays membres de l'OSCE. La Russie a octroyé 500.000 euros à ces fins il y a un certain temps", a indiqué M.Keline à la chaîne de télévision Rossia 24.

"Au printemps, la mission d'observation dont le mandat a été adopté le 21 mars, comprenait d'abord des civils, surtout des personnes qui avaient déjà participé aux élections. A présent la situation a changé et la Russie y envoie des spécialistes, principalement des anciens policiers. A l'heure actuelle, une vingtaine d'observateurs font partie de la mission et entre 20 et 30 autres Russes attendent l'examen de leurs questionnaires", a annoncé M.Keline.

Selon lui, les Etats-Unis ont aussi envoyé une longue liste d'observateurs pour la mission de l'OSCE en Ukraine. Les observateurs américains sont aussi des anciens militaires ou policiers.

"La mission doit comprendre 350 personnes. Entre 100 et 120 personnes se trouvent actuellement près de Donetsk et Lougansk, mais il faut porter ce chiffre à 350", a noté le responsable russe.
 


Ukraine: l'anglais, seconde langue obligatoire (Porochenko)

Ce n'est pas le russe, mais l'anglais qui doit être la seconde langue obligatoire en Ukraine, a estimé vendredi le président ukrainien Piotr Porochenko lors d'une rencontre avec des représentants de la société civile à Lvov, dans l'ouest du pays.

"Ce n'est pas le russe, mais l'anglais qui doit être la seconde langue obligatoire en Ukraine", a déclaré le chef de l'Etat, cité par l'agence locale Gai-info.
Selon M.Porochenko, "il existe un rapport entre le niveau de vie et le niveau de maîtrise de l'anglais".

Et de souligner qu'on ne devait pas parler du statut du russe, mais du statut de l'anglais en Ukraine.

Le président ukrainien a affirmé que les ministres devaient maîtriser l'anglais, et que c'était tout aussi nécessaire que le "nettoyage du pouvoir".

Piotr Porochenko et les membres de son équipe parlent couramment l'anglais et s'expriment souvent en anglais lors des visites à l'étranger et dans les contacts avec leurs collègues anglophones.
 


Sanctions: Washington a fait plier l'Europe (parlementaire russe)

Washington a forcé l'Europe à adopter des sanctions économiques contre la Russie, instrument de chantage politique, a déclaré vendredi à Genève le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Sergueï Narychkine.

"Nous nous rendons très bien compte que les fameuses sanctions économiques ont été imposées par Washington. Nous comprenons tout aussi bien qu'il s'agit d'un instrument de chantage politique. C'est une attitude indigne et malséante", a indiqué M.Narychkine à l'issue de sa participation à la session d'automne de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Or, le vice-président américain Joe Biden a reconnu, en intervenant à l'Université Harvard, que les Etats-Unis, et personnellement le président américain Barack Obama, avaient coontraint les pays de l'Union européenne à adopter des sanctions contre la Russie en riposte à l'ingérence de Moscou dans la situation en Ukraine, alors que les Européens étaient hostiles à ces mesures.
 


USA-Russie: la coopération militaire suspendue, la sécurité affectée (Moscou)

La mise en veilleuse par les Etats-Unis de la coopération militaire avec la Russie ne répond pas aux intérêts de la sécurité régionale et mondiale, a prévenu vendredi le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov lors d'une rencontre avec l'ambassadeur américain à Moscou John Tefft.

"Le vice-ministre russe de la Défense a fait remarquer que la mise en veilleuse par la partie américaine de la coopération militaire entre la Russie et les Etats-Unis ne répondait pas aux intérêts de la sécurité régionale et mondiale", lit-on dans le communiqué du ministère russe de la Défense.

En raison des événements en Ukraine, le Pentagone a annoncé la suspension de la coopération avec les militaires russes. Il s'agit notamment des exercices conjoints, des négociations bilatérales, des visites réciproques dans les ports et de l'organisation de conférences.
 


Union économique eurasiatique: la Russie ratifie le Traité

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué vendredi la loi de ratification du Traité instituant l'Union économique eurasiatique (UEA) qui regroupera la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan à partir du 1er janvier 2015.

"J'ai signé vendredi la loi fédérale de ratification du Traité sur l'Union économique eurasiatique. Cela marque la fin d'une étape importante dans nos efforts d'intégration avec nos partenaires et alliés les plus proches", a déclaré M.Poutine lors d'une rencontre avec des membres du gouvernement russe.

La Biélorussie et le Kazakhstan devraient ratifier le Traité avant la rencontre des dirigeants des trois pays prévue à Minsk pour octobre.

L'entrée en vigueur du Traité marquera la fin de la procédure de création d'un grand marché commun de 170 millions d'habitants dans l'espace de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

Le président Poutine a annoncé jeudi, lors du forum d'investissement l'Appel de la Russie, que de nouveaux membres pourraient prochainement adhérer à l'UEA. Selon lui, l'Arménie achève sa procédure d'adhésion et les discussions avec le Kirghizstan sont en cours.

Signé en mai dernier, le Traité instituant l'Union économique eurasiatique est un document de base fixant les ententes intervenues entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan et portant sur le passage à une forme plus avancée d'intégration de ces trois pays, qui possèdent déjà un territoire douanier commun (Union douanière).
 


Ukraine: un employé du CICR tué dans un bombardement à Donetsk

Un employé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été tué lors d'un bombardement au centre de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine où un cessez-le-feu est en place depuis le 5 septembre, a annoncé jeudi le CICR.

"Un incident tragique s'est produit dans notre bureau à Donetsk, en Ukraine. Nous sommes en train d'établir les faits et vous en informerons dès que possible (...). Un de nos collègues a été tué lorsqu'un obus est tombé près de notre bureau. Nous sommes profondément bouleversés", a indiqué le CICR sur Twitter.

Il s'agirait d'un Suisse, Laurent Etienne du Pasquier, d'après le ministère de la Défense de la république populaire autoproclamée de Donetsk.

Le pilonnage de Donetsk au moyen de systèmes de lance-roquettes multiples a fait mercredi 11 morts et 40 blessés, selon les autorités locales. Les tirs d'artillerie ont sérieusement endommagé un hôpital, un centre commercial et des courts de tennis. Les forces ukrainiennes ont poursuivi le pilonnage de quartiers résidentiels de Donetsk dans la nuit du 1er au 2 octobre, d'après l'état-major de la république populaire autoproclamée de Donetsk.

Depuis avril, Kiev mène une opération "antiterroriste" d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch. Selon l'Onu, les hostilités ont déjà fait plus de 3.200 morts et plus de 8.000 blessés parmi les civils. Les bombardements continuent dans le sud-est de l'Ukraine malgré le cessez-le-feu signé par Kiev le 5 septembre avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.
 


Sanctions antirusses: l'irrésistible pression des USA sur l'UE (Biden)


Les Etats-Unis et personnellement le président Obama ont forcé les pays de l'Union européenne à adopter des sanctions contre la Russie en réponse à l'ingérence de Moscou dans la situation en Ukraine, a reconnu le vice-président américain Joe Biden, intervenant à l'Université Harvard.

"Ils (les pays de l'UE) étaient hostiles aux sanctions. Mais tout s'explique par le leadership des Etats-Unis et du président américain qui était parfois même obligé de mettre l'Europe dans une situation difficile pour assumer le risque de pertes économiques, en astreignant la Russie à payer", a déclaré M.Biden.

Et d'expliquer que les Etats-Unis avaient réuni les pays les plus industrialisés pour imposer des sanctions à la Russie, la contraignant à "payer le prix" de son ingérence dans la situation en Ukraine.

"Quoi qu'il en soit, nous ne souhaitons pas l'effondrement de la Russie. Nous voulons qu'est soit prospère", a-t-il ajouté.

Les relations entre la Russie et l'Occident se sont dégradées sur fond de crise en Ukraine. Fin juillet, les Etats-Unis et l'Union européenne ont décrété des sanctions contre plusieurs secteurs de l'économie russe, notamment contre l'industrie pétrolière.

Le dernier train de sanctions antirusses date du 12 septembre. Moscou a riposté en imposant un embargo sur les denrées alimentaires provenant des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.
 


Ukraine/intégrité: l'indispensable respect de tous les citoyens (Poutine)

L'Ukraine ne pourra sauvegarder son intégrité territoriale et son unité qu'en garantissant à tous les citoyens l'exercice de leurs droits, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors du forum d'investissement de VTB Capital "L'Appel de la Russie" qui se déroule à Moscou.

"Nous estimons que tous les gens, où qu'ils habitent en Ukraine, doivent bénéficier pleinement de tous les droits consacrés par les normes du droit international, que la loi ukrainienne ne doit discriminer personne, que ce soit selon le principe linguistique, ethnique ou religieux", a souligné le chef de l'Etat.

"C'est seulement ainsi qu'on peut sauvegarder l'intégrité territoriale du pays, c'est seulement ainsi qu'on peut le faire revenir à l'unité et assurer son développement économique et social. Nous l'espérons beaucoup et y contribuerons par tous les moyens", a ajouté Vladimir Poutine.

Le forum international "L'Appel de la Russie", qui s'est ouvert jeudi à Moscou, est une arène de discussion entre les investisseurs étrangers, les sociétés privées et les autorités russes. Il est consacré aux moyens d'attirer les investissements dans l'économie russe malgré les sanctions occidentales.
 


Kiev facilite l'accès à ses secrets d'Etat pour l'Otan

L'Ukraine facilitera l'accès à ses secrets d'Etat à un groupe de conseillers de l'Otan, a annoncé mercredi soir le service de presse du gouvernement ukrainien.

"Le gouvernement a examiné et entériné plusieurs projets de loi et d'arrêtés réglementant nos relations avec les experts de l'Otan et leur permettant de librement accéder aux documents en présence et en l'absence d'officiels" ukrainiens, a indiqué le ministre ukrainien sans portefeuille Ostap Semerak cité par le service de presse.

Selon le ministre, Kiev souhaite remplacer le système soviétique d'accès aux sites protégés et aux documents secrets "créé à l'époque du rideau de fer" par un système qui "permettra à l'Ukraine de mettre en place un système de sécurité beaucoup plus efficace".
 


Ukraine: 42.000 Ukrainiens ont demandé la citoyenneté russe (FMS)

Plus de 42.000 Ukrainiens ayant fui les hostilités dans le sud-est de l'Ukraine ont demandé la citoyenneté russe, a annoncé jeudi à Moscou le chef adjoint du département pour la citoyenneté du Service fédéral des migrations de Russie (FMS) Guennadi Demiatchenko.

"42.500 personnes ont déposé leurs demandes de citoyenneté depuis le début de l'année", contre 7.000 pendant la même période de 2013, a indiqué M.Demiatchenko.

Selon le Centre russe d'étude de l'opinion publique (VTsIOM), plus de 50% des Russes estiment qu'il faut simplifier la procédure d'octroi de la citoyenneté russe aux réfugiés ukrainiens.

L'afflux de réfugiés venus du sud-est de l'Ukraine a nettement augmenté depuis juin dernier suite à l'intensification des hostilités entre les insurgés du Donbass et les forces armées de Kiev. Selon les données du Service fédéral des migrations (FMS), plus de 820.000 Ukrainiens se sont installés en Russie depuis le 1er avril.
 


Ukraine: la BERD investira 1 md EUR d'ici la fin de 2014

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage d'investir près d'un milliard d'euros dans l'économie ukrainienne en 2014, a annoncé jeudi à Strasbourg le président de la BERD Suma Chakrabarti.

"Nous avons investi 620 millions d'euros dans 19 projets en Ukraine de janvier à fin août et comptons que le montant total des investissements en Ukraine atteindra un milliard de dollars à la fin de l'année", a indiqué M.Chakrabarti à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

"Selon nos prévisions, la production industrielle ukrainienne devrait chuter de 9% en 2015. La situation est très sérieuse", a-t-il ajouté.

"Les coups portés à l'économie de la Russie et de l'Ukraine se répercutent sans doute sur les autres pays de la région et la CEI. Cela aura également un effet sur les pays asiatiques", a noté M.Chakrabarti.
 


Ukraine: des investissements étrangers attendus à la fin de 2015

Les sociétés énergétiques étrangères seront prêtes à investir en Ukraine au quatrième trimestre de 2015, quand Kiev aura créé un climat d'investissement favorable, a déclaré jeudi à Kiev Anna Derevianko, directrice exécutive de l'Association d'affaires européenne (EBA).

"Les sociétés étrangères ont déclaré qu'elles étaient prêtes à investir des centaines de millions de dollars, mais à partir du quatrième trimestre de l'an prochain", a indiqué Mme Derevianko à l'issue d'une rencontre d'investisseurs étrangers avec le président ukrainien Piotr Porochenko et le premier ministre Arseni Iatseniouk.

Mme Derevianko a tenu à préciser qu'il s'agissait de sociétés énergétiques.

Créée en 1999, l'Association d'affaires européenne réunit près de 900 sociétés étrangères et multinationales implantées en Ukraine, ainsi que des sociétés ukrainiennes.
 


Ukraine-Roumanie: régime des visas simplifié

Les premiers ministres ukrainien et roumain ont signé jeudi un accord bilatéral supprimant les visas pour les habitants des régions frontalières des deux pays.

"Les quelque 500.000 Ukrainiens qui résident dans un rayon de 30 km de la frontière roumaine pourront se rendre en Roumanie sans visas et nos amis roumains pourront aussi traverser notre frontière sans visas conformément à la législation ukrainienne", a indiqué le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, qui a signé l'accord pour Kiev.

M.Iatseniouk a remercié la Roumanie pour avoir été la première à ratifier l'accord d'association Ukraine-UE signé en juin.

L'Ukraine et l'Union européenne ont allégé le régime des visas le 1er juillet dernier et Kiev œuvre pour l'abrogation des visas avec l'UE.

Selon des experts, le nombre des migrants clandestins ukrainiens dans l'UE risque de quadrupler ces dix prochaines années en cas de simplification du régime des visas.
 


Ukraine: Donetsk pilonnée par des lance-roquettes multiples Ouragan

Le centre de la ville de Donetsk dans l'est de l'Ukraine a été pilonné mercredi au moyen de lance-roquettes multiples Ouragan, rapporte jeudi le correspondant de RIA Novosti depuis l'endroit de la découverte d'une roquette non explosée.

Une partie de cet obus se trouve toujours dans le rue Levitski en plein centre-ville où un immeuble a été abîmé lors du pilonnage. Encore une roquette non explosée est restée enfoncée dans le mur du bâtiment.

Par ailleurs, selon les témoins, les tirs d'artillerie ont sérieusement endommagé l'hôpital Vichnevski, un centre commercial et des courts de tennis.

Le pilonnage de Donetsk au moyen de systèmes de lance-roquettes multiples Ouragan a débuté à l'aube du 1er octobre et a fait 11 morts et 40 blessés, selon les autorités locales.

Les représentants de la république populaire autoproclamée de Donetsk estiment qu'il s'agit d'une provocation.

Depuis avril, les autorités de Kiev mènent dans l'est de l'Ukraine une opération spéciale meurtrière. Selon l'Onu, au 21 septembre, le conflit a coûté la vie à plus de 3.200 civils.

Bien que Kiev ait signé le 5 septembre à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, les bombardements continuent dans le sud-est de l'Ukraine. Des informations en provenance du Donbass font état de nouveaux tirs d'artillerie de l'armée ukrainienne qui font des morts parmi les civils et des destructions.
 


L'Ukraine livre toujours des moteurs d'hélicoptères à la Russie

L'Ukraine livre toujours des moteurs d'hélicoptères en Russie malgré la décision du président Piotr Porochenko d'interdire toute coopération militaire et technique avec Moscou, a déclaré jeudi le ministre russe de l'Industrie et du Commerce Denis Mantourov.

"Les livraisons de moteurs d'hélicoptères ukrainiens (à la Russie) n'ont jamais été suspendues", a indiqué M.Mantourov devant les journalistes.

Le président Porochenko a interdit à la mi-juin aux sociétés ukrainiennes de coopérer avec la Russie dans le domaine militaire et technique. Le ministre ukrainien des Finances Alexandre Chlapak a annoncé le 20 août dernier que le producteur ukrainien de moteurs d'avions et d'hélicoptères Motor Sich avait suspendu les livraisons de moteurs d'hélicoptères en Russie.

Motor Sich doit livrer entre 250 et 270 moteurs par an au holding Hélicoptères de Russie conformément à un contrat de 1,2 milliard de dollars signé en 2011 pour une période de cinq ans.

Selon le vice-ministre ukrainien de l'Industrie et du Commerce, Iouri Slioussar, il est impossible pour Motor Sich de trouver des acheteurs pour ces moteurs hors la Russie.
 


Russie-Ukraine: la Suisse prête à organiser une rencontre (OSCE)

La Suisse est prête à contribuer à la tenue d'une rencontre directe entre les dirigeants de la Russie et de l'Ukraine, a déclaré vendredi le président de la Confédération suisse et président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter.

"Nous sommes prêts à organiser toute rencontre entre les dirigeants de la Russie et de l'Ukraine en Suisse ou dans n'importe quel autre pays", a indiqué M.Burkhalter en ouverture de la session d'automne de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE à Genève.

Selon ce dernier, "le dialogue reste la clé pour stabiliser la situation en Ukraine".

"Nous ne pouvons résoudre cette crise qu'avec la Russie - nous ne pouvons pas la résoudre contre la Russie", a souligné l'homme politique.

Et d'ajouter que l'objectif de l'OSCE consistait à "approfondir le processus politique pour permettre de résoudre le conflit plutôt que de le geler".
 


Russie: pas de mise en veilleuse des relations avec l'Europe (Poutine)

La Russie n'entend pas mettre en veilleuse ses relations avec l'Europe, malgré l'élargissement de la coopération avec l'Asie et l'Amérique latine, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors du forum d'investissement de VTB capital "L'Appel de la Russie" qui se déroule à Moscou.

"Nous n'entendons pas mettre en veilleuse les relations avec nos partenaires traditionnels, notamment avec l'Europe. N'oublions pas que nous avons le plus important chiffre d'affaires du commerce avec les pays de l'Union européenne – 430 milliards – telle est la réalité actuelle. Néanmoins, nous devons regarder en avant", a indiqué le chef de l'Etat.

Et de rappeler que c'était justement pour cette raison que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et le groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) avaient été créés il y a plusieurs années.

Le forum international "L'Appel de la Russie", qui s'est ouvert jeudi à Moscou, est une arène de discussion entre les investisseurs étrangers, les sociétés privées et les autorités russes. Il est consacré aux moyens d'attirer les investissements dans l'économie russe malgré les sanctions occidentales.
 


Chine: Poutine au top niveau des leaders étrangers (médias)

L'admiration des Chinois pour le président russe Vladimir Poutine témoigne du sérieux changement qui s'est opéré en Chine après la "guerre froide", tant dans le mode de vie que dans la politique, constate jeudi le Wall Street Journal (WSJ).

Les Chinois manifestent un immense intérêt envers la personnalité de Vladimir Poutine. La biographie du président russe s'est retrouvée en septembre au top 10 des "non-fiction best-sellers" en Chine, établi par le journal local Beijing News, rapporte le WSJ.

Les anciens concurrents pour le leadership dans le monde communiste, la Russie et la Chine, ont à présent des visions similaires, notamment concernant la politique de l'Occident. Qui plus est, le président chinois Xi Jinping ressemble de plus en plus à son homologue russe dans sa manière de diriger le pays.

Vladimir Poutine et Xi Jinping sont des dirigeants issus de la même génération, et tous les deux aspirent à rétablir la puissance de leurs pays et faire concurrence à l'Occident, conclut le WSJ.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS