Cameroun - Politique. Conflit : Le Pm repporte deux décisions du Minader

Younoussa Ben Moussa | Le Jour Mardi le 05 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Philémon Yang estime qu’Essimi Menyé n’a pas compétence pour nommer des inspecteurs généraux et des directeurs dans son département ministériel.

ADS

 

 

 

Depuis le 28 avril dernier, le Premierministre,Yang Philémon et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye se livrent « un conflit ouvert », selon les termes utilisés par nos sources dans ce département ministériel. A l’origine du conflit, deux décisions du Minader signées le 17 avril. La première est enregistrée sous le numéro 766/Minader/ Cab et porte nomination de trois inspecteurs généraux. La deuxième, enregistrée sous le numéro 767/Minader/ Cab désigne deux directeurs. Ils sont nommés tous par intérim.Alors que les heureux élus s’habituaient peu à peu à leur bureau et à leur nouvel environnement du travail, onze jours après, le Chef du gouvernement à son tour a signé un arrêté rapportant les décisions d’Essimi Menyé nommant ces responsables à leurs nouvelles fonctions.

 

L’arrêté n° 037/Cab du Pm a été rendu public trois jours avant la célébration de la journée internationale du travail le 1er mai. Dans l’article premier de cet arrêté dont Le Jour a obtenu une copie, il est écrit que les décisions du Minader sont rapportées pour « vice de forme, de procédure et de compétence ». En d’autres termes, le Premierministre estime que le ministre Essimi Menye n’a pas compétence pour nommer certaines personnalités de son département ministériel, notamment les inspecteurs généraux et les directeurs, décisions incombant à sa hiérarchie. PhilémonYang ne précise cependant pas ce qui va se passer après son arrêté. Va-t-il désigner d’autres personnes ?

 

Va-t-il dans un autre arrêté reconduire les mêmes ?  Il se contente de dire que son arrêté sera enregistré dans le journal officiel et qu’il sera publié partout où besoin sera. Pour l’instant, Le Jour n’a pas des informations précises sur l’identité des inspecteurs et directeurs nommés par le Minader.

 

ADS

 

Lire aussi : Le député Jean Michel NINTCHEU accuse Édith Kah Walla et Maximilienne Ngo Mbe d'être des alliés de Paul Biya
Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS