Lions indomptables. Cameroun-Affaire capitanat : Denis Lavagne veut la tête de Samuel Eto’o

Kamerfoot.com Mardi le 10 Juillet 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suspendu pour 8 mois par la commission de discipline et d’homologation de la Fecafoot, le retour de Samuel Eto’o dans la tanière programmé pour le mois de septembre donne déjà des insomnies à l’entraineur national, le Français Denis Lavagne.

ADS

Ce dernier a saisi par lettre en date du 20 juin le président de la Fecafoot pour manifester sa volonté de changer de capitaine et même les vice-capitaines.

‘’ En effet après réflexion, le staff technique et moi-même pensons qu’il est nécessaire avant les échéances capitales du mois de septembre et octobre de clarifier de façon définitive le problème de capitanat de l’équipe nationale A. Par conséquent nous pensons qu’il serait nécessaire qu’une session de travail soit programmé afin de solutionner ce problème et de designer le futur capitaine et les vice-capitaines de l’équipe nationale du Cameroun ‘’. C’est en terme que le coach des Lions indomptables Denis Lavagne a posé le problème de capitanat dans sa correspondance adressée le 20 juin dernier au président de la Fecafoot. La fédération camerounaise de football qui a reçu la lettre du français le 20 juin a transmis le courrier au ministère des sports et de l’éducation physique via la direction de développement du sport de haut (DDSHN) le 26 juin. Blaise Ombga le directeur du développement du sport de haut niveau après avoir pris connaissance des termes de la correspondance a instruit le directeur administratif des équipes nationales le 28 juin de convoquer en toute urgence une réunion pour évoquer la question du capitanat des Lions indomptables. Adoum Garoua le ministre des sports et de l’éducation physique qui joue la carte de la prudence depuis qu’il a hérité de portefeuille ministériel a saisi sa hiérarchie pour avoir la conduite à tenir.
Une source au ministère des sports et de l’éducation physique pense que le coach des Lions indomptables est manipulé par la Fecafoot qui veut régler ses comptes à l’actuel capitaine des Lions indomptables. ‘’ Il y a quelques semaines dans plusieurs medias, les défenseurs de la Fecafoot annonçaient déjà que Samuel Eto’o ne sera plus capitaine, je crois qu’il faut traiter cette affaire avec beaucoup de tac pour éviter les mêmes problèmes que lorsque Rigobert Song a perdu le brassard, l’on ne doit pas profiter pour régler les comptes à certaines personnes ‘’ nous a confié un responsable de la DDSHN qui a requis l’anonymat. A la fédération camerounaise de football, les responsables approchés disent ne pas lire des lettres dans les enveloppes et attendent que le courrier de Lavagne soit officiel pour porter un jugement.

Tout commence avec Paul Le Guen


Arrivé au chevet de l’équipe nationale du Cameroun en aout 2009, la première mesure prise par l’entraineur français, Paul Le Guen a été la désignation de Samuel Eto’o Fils comme capitaine des Lions indomptables en lieu et place de Rigobert Song qui avait porté ce brassard pendant une décennie. Le ministre des sports de cette époque, Michel Zoah avait quant à lui pris le soin de nommer deux vice-capitaines qui sont toujours en poste à savoir Enoh Eyong Tarkang et Nicolas Nkoulou Ndoubena. Se sont ces capitaines qui avaient conduit l’équipe nationale à la qualification à la coupe du monde 2010 et à la victoire tournoi LG Cup au Maroc. Après le tournoi de Marrakech, Samuel Eto’o et Enoh Eyong pointés du doigt par la Fecafoot comme étant les instigateurs de la grève qui a conduit à l’annulation du match amical international Algérie-Cameroun, ont donc été sanctionnés. A quatre mois de la fin de son contrat, Denis Lavagne comme son compatriote Paul Le Guen pense qu’il faut changer de capitaine. Selon nos sources à la Fecafoot, Lavagne aurait proposé comme capitaine Idriss Carlos Kameni. Sous la direction de Denis Lavagne, Kameni a déjà porté le brassard de capitaine à deux reprises. D’abord en match amical contre la Guinée Bissau à Metz en France et ensuite contre la RD Congo à Yaoundé. Selon la même source à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga, Lavagne aurait porté son choix sur Stéphane Mbia comme vice capitaine. De toutes les façons, le 8 septembre à Praia au Cap-Vert, les camerounais seront fixés sur le nom du capitaine de leur équipe nationale.

Guy Nsigué ( quotidien stade)

ADS

 

Lire aussi : Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys boycott sa prise de fonction à la FECAFOOT
Lire aussi : Marc Brys est le nouveau sélectionneur des Lions Indomptable du Cameroun
Lire aussi : Vers le retour de Michael Ngadeu chez les lions indomptables

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS