Afrique. Le « Code conduite de Yaoundé » sur la sécurité maritime du Golfe de Guinée évalué au Cameroun

Investir au Cameroun Lundi le 21 Aout 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée poursuit son chemin. A cet effet, des experts de la région se sont retrouvés à Yaoundé du 16 au 17 août dernier, à l’initiative du Centre interrégional de coordination (CIC) pour la mise en œuvre d'une stratégie pour la sécurité et la sûreté maritime en Afrique centrale et de l'Ouest.

ADS



Sur la table des travaux, l’évaluation du « Code de conduite de Yaoundé ». Cette feuille de route qui a été adoptée au sommet sur le Golfe de Guinée le 24 juin 2013, dans la capitale camerounaise, par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac, de la Cedeao et de la Commission du Golfe de Guinée (Cgg) afin de plaider en faveur d’une synergie d’actions pour contrer toutes les menaces qui pèsent sur cette région.

Lors du conclave du 16 au 17 août, le directeur exécutif du CIC, le togolais Eninam Massia Christian Trimua, a expliqué que « le processus d’évaluation du Code de Yaoundé vise à établir une meilleure connaissance de l’état de mise en œuvre, des bénéfices et avantages acquis, des difficultés rencontrées depuis quatre ans ». Ceci d’autant plus que le Code de conduite de Yaoundé stipule en son article 17 sa propre évaluation au bout de 3 ans et sa transformation éventuelle en un instrument juridique opposable et obligatoire.

Pour sa part, Alexandre Dooh Makongo, le directeur des Affaires africaines représentant du ministre des Relations extérieures (Minrex), s’est réjoui de ce que « depuis son [le Code de conduite de Yaoundé] adoption il y a quatre ans, l’environnement régional a profondément changé. La nature et l’ampleur de la menace ont considérablement muté ».

A terme, les Etats, de même que la communauté des amis du Golfe de Guinée, attendent des travaux de Yaoundé un signal fort, des livrables concrets, qui permettront de faire progresser le droit et la pratique interrégionale en ce qui concerne la répression des actes criminels transnationaux.

S.A
 

ADS

 

Lire aussi : L'influence américaine recule en Afrique au profit de Pékin et Moscou
Lire aussi : L'Inde et les États-Unis se consultent à Washington sur leur travail commun en Afrique sans l'Afrique
Lire aussi : Le retrait des troupes américaines du Niger va entrainer la croissance de l'influence russe en Afrique

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS