Cameroun - Education. CAMEROUN: Les enseignants du primaire en grève dès lundi

Mh, Koaci.com Yaoundé Vendredi le 06 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles normales (Snuipen) annonce que dès lndi prochain 9 mai 2011, ils vont observer un mouvement de grève.

ADS



Cette grève devrait s'étendre dans les 10 régions du Cameroun et prendra la forme d'un boycott des enseignements. "Nous n'allons pas dispenser des cours pendant une certaine période. Si le gouvernement ne fait rien, nous allons passer à la vitesse supérieure en manifestant dans les rues " prévient un enseignant à Yaoundé qui préfère rester sous anonymat. "Il s'agit d'une grève illimitée" prévient-il en annonçant que les examens de fin d'année pourraient ne pas avoir lieu cette année. Il s'agit notamment du certificat d'études primaire (Cep) prévu les 15 et 15 juin prochains.

Selon Laurent Esomba, le secrétaire général du Snuipen, c'est depuis 2 mois que les autorités sont prévenues de cette menace de grève. Un préavis avait été communiqué par correspondance depuis le 31 mars dernier au Premier ministre avec copie au ministère de l’Education de base, au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés, à l’Unicef et à l’Unesco.

Le Snuipen revendique l’amélioration des conditions de travail, l’application du statut particulier des enseignants adopté depuis dix ans, la revalorisation des différentes primes, recherche, technicité et de souillure ainsi que la stricte application de nouvelles dispositions liées aux émoluments lors des examens.

Nous ferons le tour de quelques écoles primaires lundi prochain pour voir si la grève est suivie.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS