Cameroun - Football. CAN 2015 : J. OWONA INCAPABLE DE JUSTIFIER 2 MILLIARDS 300 MILLIONS FCFA

Mboafootball Lundi le 13 Avril 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Près de trois mois après la Can 2015 en Guinée Equatoriale, les responsables de la Fecafoot n’ont toujours pas justifié l’argent mis à leur disposition par l’Etat du Cameroun. Au grand désarroi des cadres du ministère des Finances.

ADS

 

 

Pour la participation du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations organisée en Guinée Equatoriale, conformément au décret du Chef de l’Etat confiant la gestion des équipes nationales à la Fecafoot, le ministère des Finances avait mis à la disposition de la Fecafoot la rondelette somme de 4 milliards de FCFA pour une participation sans faille des Lions indomptables à cette fête du football africain. L’Etat qui avait mis ces fonds à la disposition de la Fecafoot avait désigné comme régisseur, monsieur Ojong, en service au ministère des Finances. Son rôle consistait à mettre à la disposition de la Fecafoot les sommes ordonnées par Joseph Owona, le président de du Comité de normalisation de la Fécafoot, ou Clavert Oyono, le coordonnateur des équipes nationales. Ces responsables devaient simplement lui apporter les pièces comptables pour justifier les dépenses.

Il se passe donc que plus de deux mois après la Can, le régisseur attend toujours les pièces justificatives de la part des responsables de la Fecafoot. Au jour d’aujourd’hui la Fecafoot est incapable de justifier la rondelette somme de 2 milliards 300 millions de FCFA. Le régisseur se rend au siège de la Fecafoot à Tsinga tous les jours pour réclamer ces pièces, afin de faire son rapport, mais il est tourné en bourrique par les caciques de la Fecafoot. Joseph Owona renvoie la responsabilité sur le coordonnateur Pierre Clavert Oyono qu’il a pourtant lui-même nommé d’abord comme directeur administratif des équipes nationales et ensuite comme coordonnateur des sélections nationales.

La semaine dernière, Pierre Clavert Oyono a à son tour indexé Alphonse Tchami, le team manager. Le coordonnateur a prétendu que le Team manager a effectué certaines dépenses et qu’il lui revenait de produire les pièces comptables. En réalité il s’agit d’une fuite en avant parce que Alphonse Tchami n’a rien géré à Malabo et n’a surtout rien acheté. De toutes les façons, il va se défendre lui-même et selon les informations que nous avons en notre possession, l’ancien Lion indomptable ne devrait pas avoir beaucoup de mal à se dédouaner.

Pourquoi la Fecafoot n’arrive pas à justifier une dépense de 2 milliards 300 millions alors que les Lions indomptables ne sont pas allés bien loin dans la compétition. La Fédération camerounaise de football a longtemps réclamé la gestion des équipes nationales mais quelques mois seulement après le décret du chef de l’Etat confiant la gestion des Lions indomptables à la Fecafoot, les scandales se multiplient. On a longtemps parlé de problème d’organisation, maintenant il s’agit des problèmes de finances. Que les responsables de la Fecafoot sachent qu’il s’agit de l’argent du contribuable camerounais et non de l’argent de la FIFA ou de leurs différents sponsors. A ce titre, ils se doivent de faire très attention, sinon ils vont rendre gorge. A bon entendeur…

 

Joël Atanga

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS