Mali. L'armée française annonce avoir retiré le dernier contingent de force BARKHANE du Mali

cameroun24.net Lundi le 15 Aout 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, l'État-major des armées française annonce la Ré-articulation de la force BARKHANE hors du Mali.

ADS



La brouille entre Paris et Bamako est désormais consommée. L'Opération BARKHANE dirigée par l'armée française, qui n'était plus la bienvenue dans cet ancienne colonie, s'est définitivement retirée :

«Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin.

Conformément à la décision du président de la République Française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s'est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu'en totale transparence et en coordination avec l'ensemble des partenaires.

La profonde transformation de l'opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux.»
, lit-on dans le communiqué signé à Paris, le 15 août 2022, par la cellule de communication de État-major des armées française.

Au même moment le Kremlin annonçait le renforcement de sa coopération avec le Mali au de l'armée. Le vide laissé par BARKHANE sera comblé par Wagner. Cependant les attaques terroristes au Nord du Mali ne faiblissent pas. La semaine dernière, 40 soldats maliens sont tombés lors d'un raid des djihadistes.

Didier Cebas K.
 

ADS

 

Lire aussi : Vers une prorogation de cinq ans de la période de transition au Mali
Lire aussi : Une nouvelle coalition formée par les Touaregs pour protéger le peuple de l’Azawad
Lire aussi : L'opposition exige le rétablissement immédiat des libertés limitées par le gouvernement

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS