Togo. Les autorités togolaises menacent de suspendre les activités de la radio française RFI

cameroun24.net Mercredi le 08 Mai 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités togolaises ont averti la station de radio française Radio France Internationale (RFI) que ses activités dans le pays africain pourraient être suspendues si elle continue à diffuser des «informations erronées sur la situation au Togo» .

ADS

Cette information a été rapportée par l'Agence France Presse.

Une lettre en ce sens a été envoyée au directeur général de RFI. La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (Haac) du Togo y reproche à la radio française d'avoir ignoré les mises en garde concernant la nécessité d'une couverture adéquate des événements dans le pays. La Haac relève également les "inexactitudes répétées" de RFI "préjudiciables à l'image du Togo et aux principes fondamentaux du journalisme".

Si les violations se poursuivent, la Haac "prendra les mesures appropriées" à l'encontre de RFI, y compris la suspension de sa licence de diffusion dans le pays africain jusqu'à nouvel ordre.

Le 20 avril, le parlement togolais, à l'initiative du parti au pouvoir, l'Union pour la République, a voté en faveur de la nouvelle Constitution du pays, qui établit une forme parlementaire de gouvernement en remplacement de la forme présidentielle. L'opposition a vivement critiqué la Constitution et a menacé de déclencher une vague de protestations dans le pays. Neuf jours plus tard, des élections législatives ont été organisées au Togo. Elles sont remportées par l'Union pour la République, dont le leader est le président Faure Gnassingbé. Le 6 mai, il signe une nouvelle Constitution.


Le président du Togo a signé la nouvelle Constitution du pays
 

Le président togolais Faure Gnassingbé a signé la nouvelle Constitution du pays, qui change la forme de gouvernement présidentiel en parlementaire, a rapporté la radio sud-africaine SABC.

Le chef de l'État a signé la Constitution après l'annonce de la victoire aux élections législatives du parti Union pour la République (Unir), qu’il dirige relate TASS.

Le 20 avril, la nouvelle Constitution a été approuvée à l'unanimité par le parlement monocaméral du Togo. Elle a remplacé les élections générales directes du président par son élection par les députés du parlement. Parallèlement, le poste de président du gouvernement aux pouvoirs élargis a été créé. Selon la nouvelle Constitution, le chef du parti bénéficiant de la majorité parlementaire devient président du gouvernement.

L'initiateur de l'adoption de la nouvelle Constitution a été le parti au pouvoir, l'Unir. Lors des élections du 29 avril, elle a remporté 108 sièges sur 113 au parlement.

L'opposition affirme que la nouvelle Constitution donne à M. Gnassingbé, chef de l'État depuis 2005, la possibilité de conserver le pouvoir suprême pour la prochaine décennie. Son mandat présidentiel actuel expire en 2025.

DCK

 

ADS

 

Lire aussi : Les autorités togolaises menacent de suspendre les activités de la radio française RFI
Lire aussi : Le parti au pouvoir remporte les législatives au Togo
Lire aussi : Élections au Togo : Communiqué conjoint des missions de la CEDEAO, de l’UA et de la Francophonie

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS