Cameroun. Le Cameroun célèbre vendredi la 39è édition de la création de l’Etat unitaire

Afrique Avenir Mercredi le 18 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Camerounais vont célébrer vendredi le 20 mai 2011, la trente-neuvième édition de l’avènement de l’Etat unitaire qui consacre l’unification des deux Etats fédérés les Cameroun de culture anglophone et francophone.

ADS



La célébration de la Fête nationale de l’Unité est un événement majeur pour le Cameroun qui a officiellement accédé à l’indépendance le 1er janvier 1960.

Après la réunification des deux Cameroun le 1er octobre 1961, le Cameroun a fonctionné sous un système de l’Etat fédéral avec deux Etats, deux gouvernements, deux assemblées et deux systèmes judiciaires.

Le référendum organisé en 1972 a permis la création de l’Etat unitaire, une option politique qui a permis de revoir la Constitution, le pays étant désormais doté d’un seul gouvernement, d’un seul parlement et d’un système judiciaire unique.

En attendant le défilé qui sera organisé à travers le pays, et dont le chef de l’Etat Paul Biya présidera personnellement les manifestations à Yaoundé, le pays vibre au rythme des manifestations sportives et culturelles.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS