Cameroun - Athletisme. Sarah Etongue aura sa maison

Berthe Sen | LActu Mardi le 21 Février 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La pose de la première pierre a eu lieu vendredi dernier en prélude à la 17ème édition de la Course de l'espoir déjà dans le rétroviseur

ADS


« Unis dans l'Espoir » a été le thème de la 17ème édition de l'ascension du mont Cameroun courue samedi dernier à Buea. En prélude à cet évènement, le ministre des Sports et de l'Education physique, Adoum Garoua, avait procédé à la pose de la première pierre de la maison de Sarah Etongé. Promesse lui avait été faite en 2008 lorsqu'elle a fait ses adieux à la compétition. Quatre années ont passé. Rien ne présageait qu'elle verrait la pose de première de sa maison au moment où elle a fait son retour, retour que certains ont qualifié de «dangereux ».

Cependant, son rêve est devenu possible grâce à la fondation « Cœur d'Afrique » de Roger Milla. Ce dernier a décidé d'emboiter le pas à l'Etat qui avait fait cette annonce par le ministre Augustin Edjoa. Selon l'ambassadeur itinérant : «C'est une satisfaction pour tous, car Sarah mérite une maison pour elle et ses enfants », a-t-il souligné. Le ministre des Sports est, quant à lui, revenu sur les promesses qui s'accomplissent : « C'est une championne, elle mérite ce qui lui arrive ».

Contrairement aux dernières années, les athlètes n'ont pas décrié l'organisation de la compétition cette année. Puisque rapportent certains d'entre eux, par le passé, ils étaient nourris et hébergés aux premières heures du jour de l'ascension, les primes de participations et les tests médicaux étaient faits à la volée... Ce signe indien a été brisé cette année. Plusieurs reconnaissent qu'un effort considérable a été faite lors de la 17ème édition. «Les efforts de tout un chacun ont été récompensés à cause de la bonne organisation mais aussi l'argent qui est arrivé à temps et tout a été parfait», confie, par exemple, Georges Jarkar, 58 ans, qui déclare être au départ de toutes les éditions de l'ascension du Mont Cameroun depuis 1973.

Si la satisfaction se lisait sur les visages des athlètes, tel n'était pas le cas pour la population venue en petit nombre, car plus les années passent plus l'attraction populaire est moindre sur site de l'évènement. « Nous ne sommes plus motivées les échecs des dernières éditions ont diminué notre enthousiasme », révèle une riveraine rencontrée au stade Molyko. A cette déception, s'ajoute la non tenue effective de la semaine culturelle programmée. La seule soirée culturelle attractive a été le concours de l'élection de la Miss mont Cameroun, élection remportée par l'étudiante Afor Tenye Tumban de l'Université de Buea.

Sur le plan sanitaire, quatre athlètes sont restés dans la montagne dans un état grave plus de deux heures après l'arrivée des derniers athlètes. Ils ont été ramenés secouru par les porteurs et les militaires.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS